AccueilSantéLa plancha, pour une cuisine saine et grillée

La plancha, pour une cuisine saine et grillée

Inox, fonte d'aluminium, fonte émaillée. C'est peu dire qu'en matière de planchas, vous aurez l'embarras du choix.
La plancha, pour une cuisine saine et grillée
SHUTTERSTOCK

Art de vivreSanté Publié le ,

Les plaques en fonte d'aluminium, avec leur traitement antiadhésif, seront simples à nettoyer. Mais c'est tout de même celles en inox qui demanderont le moins d'entretien. Quant aux produits en fonte émaillé, ils ontle défaut d'êtreextrêmement fragiles.

« Dans des conditions correctes d'utilisation, les cuissons sur ce type de matériel ne sont pas mauvaises pour la santé », explique l'Institut national de la consommation. « Certes à haute température, les viandes libèrent leurs matières grasses qui, au contact de la source de chaleur, se transforment en amines hétérocycliques, des substances toxiques pouvant être potentiellement cancérigènes ». C'est pourquoi il est conseillé d'éviter de cuire à température excessive. Et surtout, pensez à enlever les résidus de cuisson en cours d'utilisation.

L'un des atouts majeurs de la plancha par rapport au barbecue, c'est d'autoriser une cuisson à la fois plus courte et plus douce. C'est ainsi que les qualités nutritionnelles des aliments sont le mieux préservées. Petite astuce, pour éviter que vos aliments ne brûlent, pensez à réaliser une marinade. Et entre chaque cuisson, nettoyez soigneusement la plaque.

Il est possible de pratiquement tout cuire sur une plancha ! Soyez donc imaginatifs, et sortez des saucisses et autres brochettes, qui sont un peu rebattues. Jetez plutôt votre dévolu sur des viandes maigres et des poissons. Une idée ? Un filet de maquereau par exemple, mariné dans de l'huile d'olive et du citron. Vous pouvez également jouer avec les légumes. Grillés, ils seront à la fois savoureux et croustillants, tout en gardant leurs qualités nutritionnelles.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?