AccueilMusiqueLa nouvelle étoile du piano russe

La nouvelle étoile du piano russe

Lukas Geniusas ouvre le cycle des Grands Interprètes à l'Auditorium avec l'intégrale des Etudes de Chopin et la Sonate en si de Liszt.
La nouvelle étoile du piano russe
© C. Gremiot - Lukas Geniusas, lors de son concert à La Roque d'Anthéron

CultureMusique Publié le ,

Il y a six ans, le monde musical s’émouvait d’un premier prix, décerné à la Russe Ioulianna Avdeeva, reléguant à la deuxième place ex-aequo Ingolf Wunder et Lukas Geniusas, Daniil Trifonov à la 3e marche du podium. Depuis, les directeurs de salles de concerts et le public mélomane ont changé le classement. Daniil Trifonov est devenu une star et fait l’objet de toutes les attentions de sa maison de disques DG. Après un excellent départ, Ingolf Wunder fait moins parler de lui et Ioulianna Avdeeva reste dans l’ombre de ses petits camarades.

Le quatrième a aujourd’hui toutes les cartes en main pour s’imposer dans le peloton de tête du piano international. Après son deuxième prix à Varsovie, ce virtuose, qui a commencé ses gammes à l’âge de 5 ans, réédite l’exploit. En 2015, il s’empare du 2ème prix du très relevé Concours Tchaïkovski de Moscou.

Du haut de ses 26 ans, ce Russe d’origine lituanienne, la barbe broussailleuse, a été formé au conservatoire de Moscou où il avait intégré la classe de sa grand-mère Vera Gornostayeva, la célèbre pianiste. Pianiste comme sa mère et son père, musicien comme son grand-père chef d’orchestre : « 90 % de mon talent vient de ma famille », nous avait-il confié, il y a trois ans lors de son récital à la Roque d’Anthéron.

Lukas Geniusas déploie un jeu robuste, d’une grande densité sonore, allié à une toucher d’une poésie infinie que le public pourra découvrir à l’Auditorium. Invité pour la première fois à Lyon, il jouera un programme colossal, avec la Sonate en Si de Liszt, l’une des œuvres les plus redoutables du répertoire, précédée des 24 Etudes op 10 et op 25 de Chopin.


Auditorium 28 octobre à 20 h
www.auditorium-lyon.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?