Sommeil sans rêve, c'est une pièce écrite par Thierry Jolivet, à partir d’improvisations théâtrales, sous diverses influences, qui se décline en douze histoires de vie et de mort. Tissée de références aux écrivains Fédor Dostoïevski et David Forster Wallace et aux cinéastes Robert Altman et Paul Thomas Anderson, Sommeil sans rêve sera "choral, polyphonique", baigné d’images, à l'instar de sa précédente création Vie de Joseph Roulin.
Thierry Jolivet, jongle entre théâtre et cinéma
Le metteur en scène du Collectif la Meute allie les moyens du théâtre et du cinéma, comme c’est la tendance en ce moment, pour créer "un spectacle qui serait aussi un film, c'est-à-dire dans lequel on verrait un film de fiction projeté à l’écran. Et ce film, on en verrait la fabrication sur le plateau", explique-t-il dans un entretien.
Lyon : en solo, Catherine Hiegel dicte les bonnes manières au théâtre des Célestins
Utilisant la caméra pour interroger les rapports entre la réalité du plateau et les points de vue de celle-ci, il cherche les liaisons, les points de friction, les trames qui s’entrelacent, à la manière de Paul Thomas Anderson justement, dans son film éblouissant Magnolia, devenu une référence du film choral. A la fois performance vidéographique et spectacle de théâtre, Sommeil sans rêve promet de beaux lendemains.
Infos pratiques
Du 23 février au 4 mars à 20h au théâtre des Célestins.
Tarifs : 7 à 40 euros.
Billetterie : theatredescelestins.com