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La nouvelle convention TER sous pression

Pour assurer quotidiennement 155 000 voyages à bord de 1 230 trains et 500 autocars TER, la Région Rhône-Alpes, autorité organisatrice de transport, est liée avec la SNCF par une convention d’exploitation du réseau TER qui s’achèvera à la fin de l’année.

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Pour la période 2016- 2021, le conseil régional examinera, lors de la prochaine assemblée plénière, du 28 au 30 janvier, le cahier des charges et les orientations qui seront transmis à la SNCF. Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, annonce des négociations « rudes » avec l’entreprise publique qui signent une insatisfaction sur plusieurs points, notamment la qualité et les coûts du service.

Le fonctionnement des TER représente une contribution annuelle pour la Région de 417 M€, soit environ le quart de son budget, tandis que l’investissement sur le réseau, le matériel roulant et les gares atteint chaque année 100 M€. Un juste retour de service est attendu au lieu d’une insatisfaction qui monte sur tous les fronts. Jean-Jack Queyranne s’offusque : « Le coût du service est élevé, la clause d’indexation a augmenté de 16 % durant la période 2007/2013 alors que l’inflation était de 10 % en France. Ces dépenses pèsent sur le budget pour un service qui provoque des réactions chez les usagers. Nous pensons que la SNCF ne remplit pas toujours ses obligations. » Eliane , vice-présidente de la Région Rhône-Alpes, déléguée aux transports, déplacements et infrastructures, déplore cette distorsion entre la réalité et le système. « Aujourd’hui, les voyageurs ne sont pas satisfaits. Il y a un vrai problème de service, de ponctualité et de régularité avec une forte disparité entre les lignes. » Et pourtant, la mise en place du cadencement a permis de porter le nombre de trains de 1 040 à 1 200 avec une augmentation de l’offre kilométrique de 13 %. Dans le même temps, la tarification s’est diversifiée et l’intermodalité s’est développée. .../...



Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5137 du samedi 24 janvier 2015

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