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La nouvelle agence économique régionale bientôt dévoilée

Dirigée par Cécilia Téjédor, la nouvelle agence économique régionale devrait officiellement être présentée avant la fin du mois de mai, selon les informations délivrées par la Région. Très attendue, cette nouvelle structure ambitionne de devenir le guichet unique pour le développement des entreprises.
La nouvelle agence économique régionale bientôt dévoilée

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A ce point stratégique que l’exécutif régional ne souhaite pour le moment pas s’exprimer sur ses enjeux précis, l’agence économique régionale, a timidement dévoilé ses contours lors d’une présentation en début d’année.
Fusion des ex-ARDI Rhône-Alpes et ARDE Auvergne, cette structure sera l’interlocutrice privilégiée des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’idée est d’en faire, au-delà du guichet unique économique stricto sensu, un outil pour accompagner le développement économique régional.
Développement commercial, soutien aux projets d’innovation, participation aux projets et aux financements européens et aide à l’internationalisation, autant de démarches propres aux développements des entreprises qui seront catalysées via cette agence.
Si la Région compte sur des collaborations étroites avec les EPCI (métropoles régionales, communautés de communes et d’agglomération) et le Département, elle devra aussi compiler avec les autres forces en présence du territoire, dont les compétences avérées en matière d’accompagnement des entreprises en font des alliés incontournables : Chambre consulaires, Medef, Cpme principalement.
La question du développement international, définie parmi les missions de la future Agence, sera l’une des plus sensible à appréhender. D’abord parce l’écosystème économique local, très impatient de découvrir le fonctionnement de la nouvelle agence, a fortement été perturbé, pour ne pas dire traumatisé, par l’expérience funeste de Erai, et puis surtout parce qu’avec un peu plus de 15 000 entreprises exportatrices, Auvergne Rhône-Alpes reste l’une des régions de France les plus dynamiques et doit soigner son image de territoire attractif. Ainsi, et pour le seul bien des entreprises, l’émergence de cette nouvelle agence ne doit pas être parasitée par des résurgences de querelles institutionnelles passées.

Julien Thibert

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