AccueilSpectacle vivantLa musique vous fait une scène

La musique vous fait une scène

Le Concert Impromptu choisit Décines pour lancer le premier festival international de cross opera.
La musique vous fait une scène
© : DR - Le Concert Impromptu refait le match France-Brésil

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Le métissage culturel fait partie des gènes de la création. Davantage encore dans la musique caractérisée par la porosité des classiques aux influences populaires (surtout chez les Russes) ou exotiques (la France du début du XXe). Aujourd’hui, le crossover contamine le baroque (Arpegiatta, Savall...). Cette tendance a le double avantage de renouveler le langage musical et de toucher un public plus large. Il permet aussi aux artistes de libérer leur créativité, d’interroger les enjeux de l’écriture musicale contemporaine vis à vis du public.
Dans cette perspective, le flûtiste Yves Charpentier et son Concert Impromptu créent le premier festival international de cross opéra, au Toboggan à décines. Idée séduisante lorsqu’on sait que l’art lyrique est à la croisée des chemins de nombreuses formes d’expression (musique, littérature, théâtre, décor, costumes, danse, lumière...).
« Il ne s’agit ni de théâtre musical, ni de mise en espace, insiste le flûtiste de cet ensemble créé à Lyon au début des années 90. Mais plutôt un genre émergent qui donne la priorité à la musique. Les instrumentistes jouent leur partition tout en inventant un spectacle où s’estompe la frontière entre voix chantée et parlée, où l’œuvre prend forme en empruntant à toutes les ficelles du théâtre ». Pourquoi Lyon que Le Concert Impromptu a quitté il y a déjà plusieurs années ? « Avec les Percussions Claviers de Lyon, le Quatuor Debussy, l’Ensemble Odyssée, Lyon figure parmi les pionniers du genre, justifie Yves Charpentier. L’autre raison de ce choix tient à la rencontre avec Sandrine Mini, la directrice du Toboggan, qui fut la première à accrocher avec le projet ».
L’ensemble de percussions Tactus et le comédien Jacques Bonnaffé, l’ensemble Tarka, le Piano Ambulant et le Concert Impromptu essuient les plâtres de cette première édition. Ce dernier présentera France-Brésil (une alliance entre musique et football) dans une scénographie rappelant un terrain de foot), un spectacle déjà ancien, et Le Feu aux poudres, une création qui rend hommage à Fragonard en écho à des œuvres de Mozart.

Toboggan, du 18 au 20 février.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?