Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Appel des 30 : dernier épisode lancé

le - - Collectivités

Appel des 30 : dernier épisode lancé
Photo Mission Vallée de la Chimie - Carte Appel des 30 08/2018

Initié en 2014 et prolongé en 2016, l'Appel des 30 a déjà permis l'éclosion de 10 projets industriels à connotation chimie / énergie / environnement sur la Vallée de la Chimie. Présenté officiellement mercredi 29 août, le troisième volet de cet appel à projet devrait être le dernier.

Certes tous les hectares proposés à l'occasion des deux premières éditions de l'Appel des 30 n'ont pas trouvé preneur, mais Fouzya Bouzerda, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du développement économique, estime, à l'heure de lancer le troisième volet de l'opération, que le succès a été au rendez-vous. Non seulement parce que 26 projets ont déjà été retenus, mais aussi parce que l'image du territoire concerné a changé. « La Vallée de la Chimie est désormais parfaitement identifiée, en France mais aussi à l'international. Chacun sait aujourd'hui, que c'est un lieu essentiel, au même titre que le Campus Bosch à Vénissieux, dans la stratégie de la Métropole pour développer l'industrie du futur. »

Dans ces conditions, le nouvel appel à projet, « qui devrait être le dernier », selon Julien Lahaie, Directeur de la Mission Vallée de la Chimie, devrait à son tour susciter l'intérêt des acteurs industriels. « Mais pas uniquement, ajoute-t-il. Avec cette troisième édition, nous avons la volonté de voir émerger une nouvelle offre « servicielle » au profit des entreprises qui sont déjà installées sur place ou qui vont arriver, et notamment dans le domaine de la mobilité. » La Vallée de la Chimie étant devenue un territoire d'expérimentation globale, la Métropole aimerait étudier cette fois des initiatives privées ou citoyennes, non seulement au service des entreprises, mais aussi de leurs salariés et des habitants du territoire.

L'Appel des 30 en bref

L'Appel des 30 se concentre sur les 11 000 hectares de la Vallée de la Chimie, qui s'étendent sur 25 kilomètres au sud de Lyon.

Quatre ans après sa première édition, l'Appel des 30 a déjà fait émerger 26 projets, dont 10 sont d'ores et déjà en cours de réalisation Les communes concernées par ces projets sont : Feyzin, Irigny, Pierre-Bénite, Saint-Fons et Solaize.

Les projets retenus ont permis de mobiliser 45 hectares pour assurer leur mise en œuvre : 20 hectares pour l'édition 2014 et 25 pour l'édition 2016.

Les 26 projets retenus représentent 205 M€ d'investissement (dont 200 M€ pour l'édition 2016) et près de 200 emplois directs (170 pour l'édition 2016).

La date limite de réception des projets pour ce troisième volet de l'Appel des 30, qui porte encore une fois sur 30 hectares, a été fixée au 28 février 2019.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer