AccueilActualitéLa Métropole de Lyon veut augmenter le budget des centres de planification et d'éducation familiale

La Métropole de Lyon veut augmenter le budget des centres de planification et d'éducation familiale

La Métropole de Lyon annonce qu'elle votera début juillet une augmentation de 5 % du budget des centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) associatifs.
La Métropole de Lyon veut augmenter le budget des centres de planification et d'éducation familiale
© Pxhere / photo d'illustration

Actualité Publié le ,

La Métropole de Lyon annonce sa volonté d'accorder une enveloppe supplémentaire de 60 000 euros à destination des Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) associatifs. Une décision qui devrait être entérinée à l'occasion de la prochaine commission permanente, le 5 juillet prochain.

Une délibération actant une augmentation de 5% des budgets des 4 CPEF associatifs (qui agissent par délégation de service public) sera soumise au vote. La Métropole apporterait un soutien accru au planning familial à Villeurbanne, à "Vie et famille" à Saint-Priest, à l'association décinoise de planning familial à Décines et enfin au centre social de l'orangerie à Tassin, portant la subvention globale à 1 270 000 euros.

Des missions nombreuses dans la métropole lyonnaise

Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) sont ouverts à toutes et tous en ce qui concerne la vie affective, sexuelle et relationnelle, ainsi que la planification des naissances et le dépistage des infections sexuellement transmissibles.

À l'occasion des consultations de contraception, les CPEF participent au dépistage des cancers du col de l'utérus et du sein, et à la vaccination. Deux publics sont priorisés : les jeunes et les femmes en situation de précarité ou qui ne disposent pas d'assurance maladie.

Les professionnels de CPEF proposent aussi des espaces pour écouter les personnes sur leur sexualité, les rapports hommes-femmes, d'éventuelles violences, à l'occasion d'entretiens individuels ou d'actions collectives de prévention. Ils agissent au quotidien en faveur de l'égalité femme – homme, et, pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

Il existe trois types de CPEF sur le territoire métropolitain : en régie (8 sur la Métropole de Lyon), hospitalier (HCL, CH de Givors, CH Saint Joseph St Luc) et associatif.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?