Du 1er au 8 mars, la Métropole de Lyon organise une semaine d’événements gratuits et ouverts à tous pour s’informer, échanger et s’interroger sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour cette deuxième édition, la collectivité s'est associée à October octopus, Et tuttiquanti, ARTE, Lyon BD Festival, la Cité des Halles et plusieurs librairies pour l'organisation de conférences, expositions, débats, lectures, performances artistiques...
"Alors que le dernier rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes pointe une persistance du sexisme en France et l’aggravation de ses manifestations les plus violentes, il est nécessaire d’agir pour changer les regards et promouvoir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, dans tous les domaines. Cela passe nécessairement par la sensibilisation de toutes et tous à ces sujets", indique Michèle Picard, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la lutte contre les discriminations et de l’égalité femmes-hommes.
Le monde du travail reste un fief d'inégalités entre les femmes et les hommes
Huit jours autour de l'égalité femmes-hommes dans la Métropole de Lyon
Cette semaine de l'égalité femmes-hommes sera lancée ce mercredi 1er mars (de 19h à 20h30 à l'hôtel de la Métropole) par un grand entretien avec Camille Froidevaux-Metterie, spécialiste de l’histoire, des théories et débats féministes. Elle décryptera le thème : "Le corps des femmes : vers l’émancipation". Isabelle Motrot, directrice de rédaction du magazine Causette, animera cet entretien.
Autre temps fort de la semaine, le samedi 4 mars, à partir de 20h à la Cité des halles pour quelques heures de lectures, musiques et performances. La soirée débutera avec le monologue de Azani V. Ebengou, baptisé Morceau de chair, qui raconte l'histoire d'Imani "ancienne lesbienne nouvellement célibataire" obnubilée par l'idée d'avoir un enfant. Suivra Le rendez-vous, une pièce "cyber-féministe" écrite et jouée par Elise Bonnard, Candice Chechirlian et Wendy Delorme, dans laquelle "se rencontrent machines et humaines pour érotiser le futur" sur fond d'application de rencontre.
Le 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes, une conférence sur les comportements sexistes au travail (12h30-14h à l'hôtel de la Métropole) sera animée par Virginie Vasseur, chargée de mission discrimination et accès aux droits du Défenseur des droits. La semaine se terminera le soir-même par une lecture au théâtre de la Renaissance à Oullins (20h-21h) de Je ne serai pas arrivée là si... Un texte issu des entretiens d'Annick Cojean, journaliste au Monde, avec des femmes comme Virginie Despentes, Gisèle Halimi ou Amélie Nothomb.
D'autres thématiques seront abordées toute la semaine comme le sport, la culture, la communication (programme complet et inscriptions ICI).
L'hôtel de Métropole devient lieu d'exposition sur l'égalité femmes-hommes
Les habitants de la métropole peuvent aussi découvrir une exposition inédite imaginée en partenariat avec Lyon BD Festival et le scénariste JC Deveney : une vingtaine d’auteurs et autrices ont imaginé et réalisé la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix. Une réelle réflexion autour de la question du genre dans la BD. A voir du 1er au 8 mars, du lundi au vendredi de 9h à 17h à l'hôtel de Métropole.
Au même endroit et mêmes horaires sont aussi mises en lumière des femmes oubliées de l'Histoire ainsi qu'un documentaire radio sur les luttes du Planning familial depuis plus de 60 ans.
Infos pratiques
Découvrez l'ensemble du programme de la semaine de l'égalité sur le site de la Métropole. Attention, inscriptions obligatoires pour chaque événement.