Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

La Métropole de Lyon lance son propre RSA jeunes

Publié le - - Collectivités

La Métropole de Lyon lance son propre RSA jeunes
© Pxhere.com - La Métropole de Lyon lance ce mardi son Revenu Solidarité Jeunes.

La Métropole de Lyon déploie le Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ) destiné aux 18-24 ans. Un dispositif pragmatique mais aussi très politique alors que le gouvernement a mis de côté la piste d'un RSA jeunes au plan national.

La Métropole de Lyon annonce le déploiement à partir du mardi 4 mai du Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ) "pour que ses futurs bénéficiaires puissent recevoir un premier versement de leur allocation à partir du 1er juin 2021". La mesure avait été adoptée au conseil de la Métropole du 15 mars dernier.

Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon, ne fait pas mystère des raisons très politiques qui ont abouti au lancement de ce dispositif. "Face au refus du Gouvernement d'instaurer un RSA jeunes au niveau national, nous avons décidé, dès notre arrivée à la tête du Grand Lyon en juillet dernier, de mettre en place le dispositif du Revenu Solidarité Jeunes", souligne-t-il dans un communiqué.

17 partenaires sur le territoire de la métropole de Lyon

"En réponse à la précarité des jeunes de notre territoire, ce dispositif pionnier en la matière servira à pallier les angles morts de notre système de protection sociale et, j'espère, permettra à des jeunes d'éviter de tomber dans la très grande précarité", argumente l'élu lyonnais, qui aimerait sans doute faire de sa collectivité une sorte de laboratoire en la matière.

17 partenaires (10 missions locales et 7 associations) assureront l'instruction et le suivi des jeunes bénéficiaires, au travers d'un maillage territorial important "qui pourra s'étendre si besoin au cours des prochains mois" selon la Métropole.

L'ensemble des professionnels des Maisons de la Métropole et des Centres Communaux d'Action Sociale du territoire seront également informés, courant mai, des conditions d'attribution de cette nouvelle aide pour informer le plus largement possible les publics concernés.

Quelles conditions pour être éligible au Revenu Solidarité Jeunes ?

- avoir entre 18 et 24 ans révolus

- être Français ou étranger en situation régulière

- résider sur le territoire de la Métropole de Lyon depuis 6 mois au moins

- être sorti du système éducatif

- ne rentrer dans aucun autre dispositif déjà existant (RSA, garantie jeunes, contrat jeunes...)

- avoir de faibles ressources d'activité ou ne pas en avoir du tout (moins de 400€ par mois)

- ne bénéficier d'aucun soutien financier (d'un parent ou d'un tiers)




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer