La Métropole de Lyon annonce le déploiement à partir du mardi 4 mai du Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ) "pour que ses futurs bénéficiaires puissent recevoir un premier versement de leur allocation à partir du 1er juin 2021".
Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon, ne fait pas mystère des raisons très politiques qui ont abouti au lancement de ce dispositif. "Face au refus du Gouvernement d'instaurer un RSA jeunes au niveau national, nous avons décidé, dès notre arrivée à la tête du Grand Lyon en juillet dernier, de mettre en place le dispositif du Revenu Solidarité Jeunes", souligne-t-il dans un communiqué.
17 partenaires sur le territoire de la métropole de Lyon
"En réponse à la précarité des jeunes de notre territoire, ce dispositif pionnier en la matière servira à pallier les angles morts de notre système de protection sociale et, j'espère, permettra à des jeunes d'éviter de tomber dans la très grande précarité", argumente l'élu lyonnais, qui aimerait sans doute faire de sa collectivité une sorte de laboratoire en la matière.
17 partenaires (10 missions locales et 7 associations) assureront l'instruction et le suivi des jeunes bénéficiaires, au travers d'un maillage territorial important "qui pourra s'étendre si besoin au cours des prochains mois" selon la Métropole.
L'ensemble des professionnels des Maisons de la Métropole et des Centres Communaux d'Action Sociale du territoire seront également informés, courant mai, des conditions d'attribution de cette nouvelle aide pour informer le plus largement possible les publics concernés.
Quelles conditions pour être éligible au Revenu Solidarité Jeunes ?
- avoir entre 18 et 24 ans révolus ;
- être Français ou étranger en situation régulière ;
- résider sur le territoire de la Métropole de Lyon depuis 6 mois au moins ;
- être sorti du système éducatif ;
- ne rentrer dans aucun autre dispositif déjà existant (RSA, garantie jeunes, contrat jeunes...) ;
- avoir de faibles ressources d'activité ou ne pas en avoir du tout (moins de 400€ par mois) ;
- ne bénéficier d'aucun soutien financier (d'un parent ou d'un tiers).