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La Métropole de Lyon lance la chasse aux panneaux publicitaires

Publié le - - Actualité

La Métropole de Lyon lance la chasse aux panneaux publicitaires
Laurence Danière / Métropole de Lyon - La métropole compte aujourd'hui 3500 dispositifs publicitaires

La Métropole de Lyon souhaite réduire la place de la publicité sur son territoire. Objectif : limiter la pollution visuelle et la consommation énergétique des panneaux.

La métropole de Lyon souhaite réduire la place de la publicité au profit d'espaces de création artistique. Première étape : ôter 45 panneaux publicitaires. Notamment celui situé au 152 avenue Salengro, à Villeurbanne, qui laisse place à une fresque de rue de 100 m². Réalisée par deux artistes lyonnais du Zoo Art Show, Loraine et Ynot, cette œuvre symbolise la nature qui reprend ses droits.

3500 dispositifs publicitaires dans la métropole de Lyon

Aujourd'hui, la métropole compte pas moins de 3500 dispositifs publicitaires installés sur des terrains privés, hors ceux de mobilier urbain, les enseignes et les panneaux dans les vitrines.

Il s'agit par exemple des panneaux 4x3 dans les zones commerciales ou des grandes bâches publicitaires qui recouvrent les échafaudages lors des réfections de façades.

Un nouveau règlement local de publicité à l'été 2022

Aujourd'hui, la taxe locale sur la publicité représente 6,5 millions d'euros de recettes pour les communes de la métropole, soit entre 0 et 2,6 % de leurs recettes.

L'engagement des élus de la métropole dans la réduction de la publicité va se traduire par le vote, à l'été 2022, du Règlement local de publicité métropolitain, construit en concertation avec les maires, les professionnels de l'affichage et les associations.

Combien consomme un panneau ?

5400 kWh par an. Telle est la consommation énergétique d'un panneau numérique pour deux faces de 2 m². Soit plus que celle d'un foyer français (4800 kWh par an). C'est ce qui justifie, selon la métropole de Lyon, de l'urgence d'agir sur ce levier.




Audrey DESFEVE
Journaliste

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