"Le tramway sur cette ligne T3 matérialise la dernière ligne droite avant la coupe du monde", sourit Jean Courtin, directeur de sites pour la coupe du monde de rugby à Lyon. Mardi 14 mars, une rame de tramway à l'effigie du Mondial 2023a été inaugurée par la Métropole de Lyon.
Un tramway habillé de bleu, blanc et rouge, mettant en avant cet événement sportif, puisque la Métropole de Lyon accueillera cinq matches, du 24 septembre au 6 octobre 2023. Lyon sera également hôte de la légendaire équipe des All Blacks, qui aurait choisi de résider au Ruck Hotel du LOU rugby.
Coupe du monde de rugby : les supporters encouragés à choisir les mobilités douces à Lyon
En résonnance avec sa politique d'encouragement des mobilités douces, la Métropole a financé cette rame, en circulation dès ce 14 mars. "Ce tramway circulera jusqu'à la fin de la coupe du monde. Il est à la fois un moyen de faire la promotion de l'événement et de faciliter l'accès au Mondial de rugby", indique le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard lors de l'inauguration.
Cette rame vient s'ajouter au réseau déjà présent du T3, ligne permettant de rejoindre le tramway T7 à Vaulx-en-Velin pour aller au Groupama stadium de l'OL à Décines.
Durant la coupe du monde de rugby, l'offre de transport sera augmentée par Sytral mobilité. La fréquence des lignes sera plus importante et les tickets seront mis en vente en amont afin d'éviter une trop grande affluence sur le moment. Pour la Métropole, une majorité de spectateurs doit venir en transports en commun.