AccueilCollectivitésLa Métropole de Lyon fait le pari des coopératives

La Métropole de Lyon fait le pari des coopératives

En annonçant son entrée au capital de deux nouvelles sociétés coopératives d’intérêt collectif à Chaponost et Lyon Vaise, la Métropole de Lyon entend accompagner des filières à enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Rebooteille a reçu 2 000 casiers la semaine dernière. Ils permettront de répondre à la hausse croissante de la demande, et de développer fortement l'activité pour 2022.
© Compte Facebook Rebooteille - Rebooteille a reçu 2 000 casiers la semaine dernière. Ils permettront de répondre à la hausse croissante de la demande, et de développer fortement l'activité pour 2022.

Collectivités Publié le ,

La Métropole de Lyon a annoncé son entrée au capital de deux nouvelles SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) : Oyé Distribution à Chaponost, et Rebooteille situé à Lyon 9e. Les sommes investies s'élèvent respectivement de 60 000 et 30 000 euros.

Oyé Distribution est une coopérative de distribution de la presse, tandis que Rebooteille est spécialisée dans la collecte et le réemploi de bouteilles et contenants en verre. Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, la Métropole de Lyon poursuit ainsi la dynamique engagée en 2019 avec Iloé.

"L’objectif de cette prise de participation au capital est de renforcer les coopérations territoriales sur des filières à enjeux environnementaux, sociaux et économiques", souligne la collectivité, qui a fixé trois grandes conditions à cet engagement.

Il faut que le champ des activités de la société corresponde aux compétences de la collectivité, que son projet réponde à un ou des objectifs de ses politiques publiques, qu’il apporte une réponse à une situation de défaillance sur le marché ou au sein d’une filière.

La coopérative Iloé, un premier exemple de réussite

"En concrétisant ces prises de participation dans ces sociétés coopératives, nous accompagnons financièrement des projets ambitieux qui favorisent l’émergence d’une nouvelle filière d’économie circulaire et participent à la préservation de la liberté de la presse", souligne Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique.

Et les résultats de la première expérience confortent la collectivité dans ses choix. "La première prise de participation dans la SCIC Iloé, plateforme de sur-tri de déchets implantée à Saint-Priest, est une réussite. La SCIC a, en effet, permis de collecter depuis 2019 près de 7000 tonnes de déchets et de passer de 20 à 80 % de valorisation tout en créant neuf emplois d’insertion", se félicite la Métropole de Lyon.



Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?