AccueilActualitéLa Métropole de Lyon expérimente une peinture anti-chaleur sur ses trottoirs

La Métropole de Lyon expérimente une peinture anti-chaleur sur ses trottoirs

La Métropole de Lyon a lancé mercredi 7 juillet le test d'une nouvelle peinture anti-chaleur destinée à lutter contre le phénomène des îlots de chaleur en ville.
La Métropole de Lyon expérimente une peinture anti-chaleur sur ses trottoirs

Actualité Publié le ,

C'est sur un espace de 100m² compris les rues Béchevelin, Gilbert Dru et Saint-Michel dans le quartier de la Guillotière à Lyon 7e que l'expérimentation d'une peinture anti-chaleur a été lancée mercredi 7 juillet.

Pendant plus d'une année, la peinture sera testée et comparée à un autre trottoir afin d'observer s'il existe une vraie baisse de température. La Métropole et la Ville de Lyon espèrent gagner environ 10 degrés au sol avec cette couche de peinture spéciale, notamment en soirée. Le produit est appelé "Climat'road" par l'entreprise Agilis qui le commercialise.

Lyon et les îlots de chaleur urbain

La ville cumule les îlots de chaleur auxquels s'expose la population lyonnaise. La Ville et la Métropole ont décidé de lutter contre ce phénomène grâce à une place plus importante donnée à l'eau, à l'utilisation de matériaux urbains emmagasinant moins la chaleur et enfin en ajoutant des végétaux.

La nouvelle peinture testée sera surtout expérimentée à des endroits où il est impossible de planter des végétaux à cause des sous-sols (égouts, métro...). À long terme, ce "plan anti-chaleur" a pour but de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la métropole lyonnaise.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?