C'est sur un espace de 100m² compris les rues Béchevelin, Gilbert Dru et Saint-Michel dans le quartier de la Guillotière à Lyon 7e que l'expérimentation d'une peinture anti-chaleur a été lancée mercredi 7 juillet.
Pendant plus d'une année, la peinture sera testée et comparée à un autre trottoir afin d'observer s'il existe une vraie baisse de température. La Métropole et la Ville de Lyon espèrent gagner environ 10 degrés au sol avec cette couche de peinture spéciale, notamment en soirée. Le produit est appelé "Climat'road" par l'entreprise Agilis qui le commercialise.
Lyon et les îlots de chaleur urbain
La ville cumule les îlots de chaleur auxquels s'expose la population lyonnaise. La Ville et la Métropole ont décidé de lutter contre ce phénomène grâce à une place plus importante donnée à l'eau, à l'utilisation de matériaux urbains emmagasinant moins la chaleur et enfin en ajoutant des végétaux.
La nouvelle peinture testée sera surtout expérimentée à des endroits où il est impossible de planter des végétaux à cause des sous-sols (égouts, métro...). À long terme, ce "plan anti-chaleur" a pour but de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la métropole lyonnaise.