AccueilActualitéLa Métropole de Lyon et Madagascar relancent le programme de coopération sur l'eau pour quatre ans

SOLIDARITÉ La Métropole de Lyon et Madagascar relancent le programme de coopération sur l'eau pour quatre ans

Contribuer à l'amélioration des conditions de vies ainsi qu'a la promouvoir l'accès durable aux services des eaux, tel est le souhait de la Métropole de Lyon dans le cadre de sa coopération avec Madagascar.
La Métropole de Lyon et Madagascar relancent le programme de coopération sur l'eau pour quatre ans
© Pixabay License - Le programme Eaurizon entre la Métropole de Lyon et Madagascar prolongé de 4 ans

Actualité Publié le ,

Depuis 2016, la Métropole de Lyon et Madagascar s'associent sur le programme "Eaurizon". Grâce à ce partenariat ils souhaitent atteindre les objectifs du développement durable en matière d'accès à l'eau.

En quatre ans, 21 communes ont été concernées par ce programme. Le programme a donné des résultats concluants, avec par exemple 18 réseaux d'adduction d'eau potable pour desservir 160 000 personnes en direct ou indirect. L'association a aussi contribué à la protection et à l'aménagement de 38 bassins-versants.

Grâce à eux, 47 000 habitants ont bénéficié d'une construction de 6 480 latrines familiales de 10 blocs sanitaires.

Une réussite qui permet une prolongation

Eaurizon 2025 représente la continuité de tout ce qui a été réalisé jusqu'à maintenant. Les objectifs restent pratiquement les mêmes, c'est-à-dire la contribution à l'amélioration durable des conditions de vie des habitants de la région de Haute Matsiatra et la promotion à un accès durable à l'eau.

Le programme s'articule autour de plusieurs principes qui sont les ressources en eau, les transferts de connaissances, le renforcement de la capacité du ministère de l'Eau et l'accessibilité aux infrastructures.

Pour les quatre prochaines années, le budget de cette prolongation représente 3 219 500 € répartis entre la Métropole de Lyon, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et le Syndicat interdépartemental d'Assainissement de l'Agglomération Parisienne.

Pour Hélène Dromain, vice-présidente de la Métropole de Lyon délégué à la coopération européenne et internationale et au tourisme, "le programme EAURIZON 2025 est symbolique de l'action que nous menons dans le cadre de nos responsabilités à la tête de la Métropole. Il traduit très concrètement notre engagement pour un développement durable et partagé par tous."


Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?