Afin de venir en aide au peuple ukrainien, la Métropole de Lyon va allouer une aide d’urgences de 50 000 euros au collectif Alliance Urgences. Celui-ci regroupe les Organisations non gouvernementales Action Contre la Faim, Care, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International, Solidarités International.
Cette aide d’urgence sera votée lors du prochain conseil de Métropole le 14 mars. Elle servira dans le cadre d'une assistance alimentaire, médicale (soins d’urgence), monétaire, des solutions d’hygiène, d’abri, d’accès à l’eau ainsi que pour un soutien psychologique et psychosocial.
La Métropole de Lyon travaille également étroitement avec la ville polonaise de Lodz, une de ses villes partenaires, qui accueille de nombreux réfugiés afin de répondre à leurs besoins, notamment en termes de dons de matériels et d’accueil des enfants.
À travers la mobilisation des sapeurs-pompiers du SDMIS, des actions complémentaires de coordination, récupération et d’acheminent de matériels issues des collectes des communes et mairies d’arrondissements sont réalisées quotidiennement.
🇺🇦 La Métropole de Lyon prend des mesures d’urgence pour venir en aide à la population Ukrainienne.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) March 3, 2022
Une délibération sera soumise au prochain Conseil Métropolitain. Nous mettons tout en œuvre pour apporter notre soutien face à cette guerre qui prend de plus en plus d'ampleur. ⤵️ pic.twitter.com/tsTNzHJpUA