AccueilCollectivitésMétropole de Lyon : une stratégie pleine d'énergies

Métropole de Lyon : une stratégie pleine d'énergies

Un an après le lancement des premiers travaux du Schéma directeur des énergies, la Métropole de Lyon a présenté le diagnostic énergétique, qui permettra d'aboutir, fin 2018, à la mise en œuvre de la stratégie énergétique métropolitaine.

Collectivités Publié le ,

Présenté jeudi 9 février par Gérard Collomb, le diagnostic énergétique de la Métropole de Lyon dresse une cartographie complète et précise de la production et de la consommation d'énergie sur le territoire métropolitain. Initié il y a deux ans, ce travail réalisé par l'ensemble des acteurs de l'énergie, dans le cadre du Schéma directeur des énergies (SDE), a permis de balayer tous les champs d'activité : urbanisme, industrie, transports, tertiaire, résidentiel, agriculture. Au final, plus de 50 contributeurs ont adressé 108 contributions pour affiner le diagnostic.
« Les multiples contributions nous ont permis d’aboutir à un constat suffisamment fin pour descendre en profondeur sur le territoire de la Métropole et pour envisager l’élaboration de la future stratégie énergétique métropolitaine, s’enthousiasme le Président de la Métropole de Lyon. C’est une grande première. »
Depuis sa transformation en Métropole, le Grand Lyon dispose de compétences élargies en matière d’énergie. « Auparavant, les collectivités locales n’avaient pas de prise sur les questions énergétiques. Les choses ont bien changé et la Métropole peut désormais maitriser son destin énergétique », poursuit Gérard Collomb. Autorité organisatrice de la distribution d’électricité et de gaz, la Métropole est également compétente sur la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des réseaux de chaleur et de froid.
Programmée sur quatre ans, l’élaboration complète et définitive du SDE doit aboutir fin décembre 2018. Après la présentation du diagnostic énergétique du territoire, une deuxième étape va s’ouvrir, qui permettra d’envisager les différents scénarios énergétiques du futur. « Il sera temps alors, au cours d’une troisième étape, de préciser la stratégie énergétique que nous aurons choisie et qui sera mise en œuvre à partir du deuxième semestre 2018 », complète enfin Gérard Collomb.

Jacques Donnay

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?