Choisie pour accueillir les Connecting Europe Days de mardi à jeudi, Lyon se porte candidate pour devenir la prochaine capitale européenne du vélo.
Les transports en Europe représentent à eux seuls 28 % du total des émissions de gaz à effet de serre, un chiffre qui ne diminue pas depuis... 1890. Face au changement climatique, l’Union Européenne décide d’agir en boostant la stratégie industrielle en Europe.
"En lançant ce projet dans l’Union Européenne, la France devra rattraper son retard sur l’usage du vélo. Désormais, on se doit de penser tourisme local et le vélo tourisme tend à prendre de l’ampleur. Je suis convaincue que Lyon peut en donner l’exemple", a souligné Karima Delli, présidente de la commission transport et tourisme au Parlement européen.
Lyon : bateau + vélo, la livraison passe à l'électrique
"Le vélo reconnu comme un véritable mode de transport"
En présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, de Grégory Doucet, maire de la ville de Lyon, Karima Delli a détaillé la mise en place de cette stratégie européenne "vélo". "Pour la première fois, le vélo est reconnu comme un véritable mode de transport et il fera partie intégrante de l’agenda politique et stratégique de l’Union Européenne, pour ensuite être présenté en tant que résolution devant la Commission européenne", a précisé fièrement l’eurodéputé.
Afin de respecter les délais du plan d’investissement France 2030, la Commission européenne devra fournir un plan d’action dès janvier 2023, avec un budget de plusieurs milliards d’euros. Un projet qui sourit à la ville de Lyon, reconnue label des villes climatiquement neutres pour 2030.

eurodéputé et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
regrettent tous les trois l'absence du ministre des Transports.
Des projets verts de l'Europe pour la ville et la Métropole de Lyon
Avec plus d’un million d’emplois verts créés en Europe, le vélo va stimuler la création d’infrastructures telles que des garages dédiés, de nouvelles bornes, des usines de productions, ainsi que des dispositifs de sécurité routière.
Bruno Bernard se dit heureux de voir que l’Europe reconnait le vélo comme une alternative aux transports carbonés. "La mise en route de cette résolution à l’échelle européenne va nous permettre de développer des infrastructures, en créant un réseau de transport dans la Métropole, avec de nouveaux carrefours", a confié le président de Sytral Mobilités. Bruno Bernard a évoqué la création de filière industrielle du vélo à Villeurbanne afin de favoriser la fabrication locale de vélos.
En 2021, 21 % des Lyonnais ont joué le jeu du vélo. Un effort qui doit se poursuivre grâce à l’aide européenne d’après Grégory Doucet. "La priorité c’est d’investir pour défendre le plan piéton à Lyon, sur le vélo et également sur les transports en commun afin de se déshabituer de l’usage de la voiture en ville."