Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Mobilités : c'est électrique en métropole

le - - Collectivités

Mobilités : c'est électrique en métropole
Photo DR - Borne de recharge e?lectrique

La collectivité, qui affiche un objectif de réduction de 20 % de ses émissions de CO2 à horizon 2020, proposera plus de 630 points de charge aux conducteurs de véhicules électriques d'ici la fin de l'année 2020.

Pour répondre aux enjeux de transition énergétique et d'amélioration de la qualité de l'air, la métropole de Lyon s'est engagée dans une démarche de développement de l'électromobilité sur son territoire.

Avec l'ambition de réduire de 20 % de ses émissions de CO2 à l'horizon 2020. Pour relever ce challenge, elle a fait appel à Izivia, filiale d'EDF, et à Demeter, acteur du capital investissement pour la transition énergétique et écologique. Le premier, partenaire industriel de l'opération, installera et exploitera un réseau de bornes de recharge, tandis que le second, gérant le fonds de modernisation écologique des transports, portera l'investissement nécessaire à la réalisation de ce réseau.

« Ce projet, exceptionnel par sa taille, s'inscrit pleinement dans les politiques menées par la Métropole pour améliorer la qualité de notre air », souligne David Kimelfeld, le président de l'exécutif métropolitain. Une fois ce programme de déploiement achevé, plus de 630 points de charge seront en effet proposés dans les 59 communes de la Métropole de Lyon.

« Pour mener à bien cette opération, nous avons sollicité Schneider Electric, qui va nous livrer des bornes en courant alternatif de la gamme EVlink City. Chacune de ces bornes dispose de deux points de charge, adaptées à la voirie et aux espaces semi-publics », précise Juliette Antoine-Simon, Directrice Générale d'Izivia.

Ce nouveau réseau viendra compléter les solutions existantes du service d'autopartage Bluely du groupe Bolloré, qui a implanté 500 bornes de charge à Lyon et dans dix communes périphériques.

Le projet en chiffres

230 points de charge déjà existants sur le territoire de la Métropole.

3 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation sur l'agglomération.

631 points de charge supplémentaires pour véhicules électriques implantées dans la Métropole de Lyon d'ici à 2020.

59 communes et arrondissements du territoire équipés d'infrastructures de recharge

100 % Énergies Renouvelables : les bornes seront alimentées par de l'électricité garantie d'origine renouvelable.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer