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La méthode Waoup pour lancer de nouveaux business

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La méthode Waoup pour lancer de nouveaux business
DR - Emmanuel Gonon a cofondé Waoup en 2014 avec Hervé Kleczewski.

Entre la création de ses propres start-ups et la création de relais de croissance pour des entreprises existantes, Waoup a réalisé une cinquantaine de projets en 4 ans.

« Nous sommes une boîte qui crée des boîtes », résume Emmanuel Gonon, qui a cofondé Waoup en 2014 avec Hervé Kleczewski. Aujourd'hui, la start-up réunit 20 personnes à Lyon et Paris, rassemble 200 partenaires privilégiés, et compte une communauté de 2 000 membres. La méthode Waoup consiste à partir d'un marché, pour étudier les besoins et les tendances, afin de proposer le produit ou service adapté via le bon canal de distribution. Entre les deux, un process de 18 à 24 mois pour construire l'offre, constituer l'équipe, développer le produit et le mettre sur le marché. « Nos solutions apportent des réponses à des défis importants, notamment dans les secteurs de la santé, l'industrie, l'alimentation, la construction et l'énergie », ajoute Emmanuel Gonon.

Waoup développe ses propres projets autour de nouveaux business ou accompagne des entreprises, comme EDF, EFI Automotive, Valrhona…, dans la création de relais de croissance. « Dans tous les cas, nous sommes dans une dynamique entrepreneuriale où nous partageons les risques comme la valeur », souligne le cofondateur. Parmi les réussites, Comptoir de Campagne, une start-up made in Waoup, qui revitalise les territoires ruraux en ouvrant des commerces de proximité multi-services, physiques et connectés. En juin, un tour de table a permis de rassembler près d'un million d'euros pour accélérer le développement. Comptoir de Campagne a déjà ouvert quatre points de vente dans la région et vise l'ouverture d'une trentaine de commerces dans les trois ans.

Côté nouveau business en partenariat avec des entreprises existantes, Waoup a travaillé avec Blédina autour des nouvelles attentes des parents sur l'alimentation de leurs enfants. Sous la marque Comme un jeu d'enfants, des box pour bébé, avec petits pots et programme d'alimentation, ont été lancés. Différentes formules ont été élaborées, mais toutes sont disponibles sur un site web dédié. Les services comme la livraison à domicile en 72h, un coaching personnalisé avec des nutritionnistes, la personnalisation d'un petit pot au nom du bébé… renforcent le lien entre Blédina et les parents.

Dans quelques semaines, Waoup devrait faire des annonces importantes pour son avenir. Sans trop en dévoiler, Emmanuel Gonon évoque « la clôture d'une très belle levée de fonds et la création d'un fonds d'investissement ».




Severine RENARD
Journaliste

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