AccueilMusiqueLa Mecque du quatuor à cordes

La Mecque du quatuor à cordes

Le festival du Lubéron accueille la fine fleur du quatuor à cordes pour évoquer l'Autriche-Hongrie de l'Empereur François-Joseph.
La Mecque du quatuor à cordes

CultureMusique Publié le ,

Jusqu’à la fin du mois, l’abbaye de Silvacane (près de La Roque d’Anthéron dans les Bouches-du-Rhône) et quatre églises du Vaucluse (Roussillon, Goult, Cabrières d’Avignon et Saignon) accueillent 9 quatuor à cordes, deux cantatrices, une pianiste et un violoncellistes qui uniront leur talent pour les quatorze concerts programmés lors de cette 41ème édition du festival du Lubéron.
L’affiche 2016 tend les archets vers l’Autriche-Hongrie, celle des 50 dernières années du règne de François-Joseph qui coïncident avec l’émergence du fait national, des revendications magyares et bohémiennes. Au tournant du XIXè siècle, Vienne, Prague et Budapest brillent encore sur l’Europe musicale, plus particulièrement le quatuor à cordes, genre inventé par Haydn, développé par Mozart et les romantiques allemands, revitalisé par Bartok.
Après le Quatuor Artis, qui a ouvert le festival sur deux programmes autour de Brahms, les Prazak joueront Suk, Smetana, Dvorak, et le Razumovsky de Beethoven (14 et 16 août), les Zemlinsky invitent les mélomanes à un voyage à Prague entre 1876 et 2016 avec Dvorak et Janacek (25 et 27 août), les Talich illustrent la Bohême de Suk, Dvorak, Fibich et Schubert (26 et 28 août), les Capriccio celle de Kodaly (19 août).
D’autres programmes briseront l’uniformité du quatuor, l’un autour du Quintette pour deux violoncelles de Brahms, deux autres animés par l’Ensemble Alban Berg et le quatuor Hugo Wolf dans des œuvres pour quatuor et piano. Les amateurs de musique contemporaine retiendront la date du 22 août pour écouter les Lyonnais du quatuor Bela dans une création mondiale de Bruno Ducol complété par des quatuors de Debussy et de Brahms ainsi que le sextuor pour cordes et voix de Zemlinsky.

Festival international de Quatuors à cordes du Lubéron, jusqu’au 28 août.
www.quatuors-luberon.org

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?