« Préférez-vous un homme ou une femme ? » La question me prend de court. Je ne m'y attendais pas. Grande habituée des massages, il est vrai que jamais pourtant je ne suis passée entre les mains d'un professionnel masculin. Mais au fait, pourquoi ? Par habitude, préjugé, peur d'être mal à l'aise ? En réfléchissant, je crois n'avoir tout bonnement jamais eu le choix. C'est donc sans hésiter que je profite de ma première visite à La maison du Tui Na pour élire Éric qui, une heure durant, allait me faire perdre la tête avec le massage signature de l'établissement : le Tui Na traditionnel chinois.
Migraine, insomnie, jambes lourdes, irritabilité ou simplement pour le plaisir… Tout est prétexte à venir se réfugier dans l'antre de la rue Grolée ! Ouvert depuis trois ans, ce joli cocon est l'un des six centres que compte cette franchise qui ne badine pas avec le professionnalisme. Car comme ses confrères et consoeurs, Éric est encadré par une praticienne diplômée de l'institut Chuzhen : formé sur quatre ans, il a effectué nombre de stages pratiques en Asie pour saisir toutes les subtilités de ce massage « détenthérapeutique », exercé dans le Pays du milieu depuis des millénaires.
Lumières douces et boiseries sculptées me plongent derechef en état de transe. Allongée sur le matelas chauffé, j'entends à peine le masseur me demander si j'ai des tensions particulières. Moi de nier, lui de me susurrer « Vous m'avez menti ». Le corps dit toujours la vérité. Maintenant que j'y pense, il y a bien ce petit dossier au bureau, qui me pose quelques soucis… Qu'à cela ne tienne, alors ! On pousse (« Tui »), on saisit (« Na »). On malaxe, on pétrit. On frictionne, on détend. Entre allers retours toniques et pressions appuyées, la séance a pour but de dissoudre les tensions musculaires et rééquilibrer l'organisme. De faire circuler librement l'énergie au travers des méridiens qui parcours le corps. Crâne, épaules, bras, ventre, dos… Tout y passe. Et que dire du massage des pieds, qui m'a tout bonnement réconcilié avec cette zone que j'ai tendance à délaisser ? Aujourd'hui encore, rien que de penser à mes petits petons me donne des frissons.
La Maison du Tui Na, 18 rue Grolée, Lyon 2e
Massage Tui Na traditionnel, 1 h : 60 € / 1 h 30 : 90 €