AccueilCultureSpectacle vivantLa maison de la Danse à Lyon reçoit Catherine Diverrès avant son adieu à la scène

La maison de la Danse à Lyon reçoit Catherine Diverrès avant son adieu à la scène

La maison de la Danse à Lyon reçoit Catherine Diverrès, qu'elle avait soutenue dès les années 80. Avec son spectacle Echos, la danseuse dit adieu aux planches après plus de 40 ans de création.
Echo sera la dernière pièce de la danseuse Catherine Diverrès.
© Laurent Philippe - Echo sera la dernière pièce de la danseuse Catherine Diverrès.

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Grande figure de la "Nouvelle danse française" des années 80, Catherine Diverrès a été soutenue dès ses débuts par la maison de la Danse, même si on ne l’a pas vue depuis un moment fouler les planches d'un théâtre à Lyon.

C’est une très bonne nouvelle d’avoir la possibilité de (re)voir son travail pour la dernière fois, puisqu’elle tire sa révérence cette année, précisément, après plus de 40 ans de création et une trentaine de chorégraphies à son actif.

Dans Echos, Catherine Diverrès danse sur un monde en mutation

Écho est une reprise d’une pièce créée en 2003, qui tissait des extraits d’anciennes pièces de la chorégraphe installée en Bretagne. L’ultime occasion de se plonger dans cette écriture ciselée, une danse puissante qui puise sa force au cœur du mouvement et des sensations. Et nous rappelle des élans, des espoirs révolus, mais aussi les échos d’un monde en mutation, celui du XXIe siècle au bord du gouffre.

Célèbre dans les années 80 avec son compagnon Bernardo Montet avec lequel Catherine Diverrès a étudié auprès de Kazuo Ohno, célèbre danseur et chorégraphe de butô, elle a ensuite tracé sa route seule après le départ de Bernardo Montet du centre chorégraphique national (CCN) de Rennes qu’ils dirigeaient ensemble, avant de reprendre sa liberté et de s’installer à Vannes.

Elle a tissé, au long de ces années, une danse au vocabulaire et l’énergie singulière, vivante et libre, vibrante et exigeante, à son image.

Infos pratiques

Le lundi 23 janvier à 20h à la maison de la Danse.

Billetterie : www.maisondeladanse.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?