AccueilGastronomie / VinsLa Madone au cœur du vignoble beaujolais

La Madone au cœur du vignoble beaujolais

La Madone au cœur du vignoble beaujolais
© Michel Godet - Le chef Patrick Bourgey dans sa cuisine ouverte sur la salle

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

Situé sur le très ensoleillé coteau de La Madone, ce domaine permet au cépage gamay de s'exprimer pleinement depuis six générations sur sol de granit rose. Si Maryse et Jean-Marc Despres gèrent l'essentiel du domaine, c'est leur fils Arnaud, qui a repris en 2005 les vignes de l'arrière grand-père Philibert avec le nom de son domaine « Niagara ». Chez les Despres, on sait ce que le mot qualité signifie, mais aussi celui de convivialité familiale. Tout cela se retrouve dans le gîte, attenant de La Madonette, et dans l'Auberge qui domine un paysage enchanteur.

Il est temps de s'attabler dans ce lieu rustique dans lequel trône un énorme caillou, style météorite, ou en agréable terrasse panoramique. Rondelles de saucisson et fleurie Niagara vous mettent en bouche dans cette adresse pour initiés où la réservation semble obligatoire ! Le service est décontracté, mais efficace et courtois, quand bien même il joue parfois en longueur. Belle recette familiale que celle du gâteau de foies de volaille servi frais (?) à la fine texture bien relevée et la jolie sauce forestière chaude, qui joue dans la même catégorie que la délicate fricassée d'escargots à la crème de ciboulette ou de la salade fleuriatonne au lard cru, à l'œuf poché et andouillette. Au piano, le chef Patrick Bourgey, jadis au Grenadin, donne la mesure d'une cuisine traditionnelle et familiale avec des produits gourmands, accompagnés de vins du domaine.


Il en est ainsi de la quenelle de brochet maison au nappage crustacé, couvrant et gourmand, ou encore du poulet à la crème et viognier servi avec une ratatouille mijotée. Nous avons également apprécié les carrés d'agneau rôti et parfumés à la fleur de thym aux petits légumes al dente, ainsi que la belle assiette de fromages, de plus en plus rares désormais en restauration. Qu'ils se nomment crème brûlée minute, biscuit framboisine et son coulis de fruits rouges ou bien clafoutis à la pêche, les desserts jouent sur le registre du classicisme gourmand.

Fleurie (Rhône)
Téléphone : 04 74 69 81 51 & 06 70 15 60 44
Carte et Menu 4 plats à 24€.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?