AccueilSpectacle vivantDanse / La leçon de liberté de Brown

Danse / La leçon de liberté de Brown

Quel beau programme ont concocté la Maison de la danse et l'Opéra de Lyon pour cette soirée hommage à la grande dame de la post-modern dance américaine, trop tôt disparue, Trisha Brown.
Danse / La leçon de liberté de Brown
Michel Cavalca - Set and reset/reset, chorégraphie de Trisha Brown

CultureSpectacle vivant Publié le ,

S'inscrivant dans le cadre du parcours archipel proposé chaque année par la Maison de la danse, ici en collaboration avec le ballet de l'Opéra de Lyon, et consacré cette fois à la danse post-moderne, cette soirée réunit trois opus splendides.

Newark, la première pièce inscrite au répertoire du Ballet de l'Opéra de Lyon (et première pièce jamais transmise à une autre compagnie que la sienne) est un chef d'oeuvre de simplicité tandis que Set and Reset/Reset reste la pièce manifeste de Trisha Brown et Foray Forêt, une œuvre sophistiquée que la chorégraphe new-yorkaise avait créé spécialement pour la Biennale américaine en 1990.

Cette pièce qui a marqué la fin de sa longue collaboration avec le plasticien Robert Rauschenberg, complice de la première heure et grand ami de Trisha Brown est également la première du cycle Back to zero que la chorégraphe a entamé à cette époque, un cycle qui revient aux fondamentaux de la danse contemporaine.

Ballet de l'Opéra de Lyon à la Maison de la danse, 24 au 26 janvier, www.opera-lyon.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?