Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

"La Juris'Cup revient avec le moral gonflé à bloc"

Publié le - - Vie juridique

"La Juris'Cup revient avec le moral gonflé à bloc"
© Karen Latour - Denis Rebufat est le président de la Juris'Cup, plus importante régate corporatiste au monde, avec 2 000 participants.

La trentième Juris'Cup aura bien lieu du 16 au 19 septembre 2021 à Marseille, et attirera des participants de tout l'Hexagone. Denis Rebufat, son président, détaille l'organisation de cette nouvelle édition, exceptionnelle à plus d'un titre.

Dans quel état d'esprit la Juris'Cup reprendra-t-elle le large en septembre 2021 ?

Avec un moral gonflé à bloc et la volonté d'organiser une trentième édition qui tienne toutes ses promesses. En septembre 2020, nous n'avions pas pu organiser la régate ni le colloque. L'équipe de la Juris'Cup en avait été très affectée, ainsi que les participants. Nous avions reçu des dizaines de message de soutien. Il était donc inconcevable qu'elle ne reparte pas.

Comment préparez-vous cette édition ?

Comme si nous pouvions le faire sans entrave… Nous espérons qu'en septembre cette triste période sera derrière nous et que nous pourrons nous retrouver dans la joie. Pour l'instant, il est impossible de savoir quels seront les protocoles sanitaires à respecter et préparons donc diverses solutions pour nous adapter. Nous restons prudents mais déterminés et mobilisés. Je rappelle que la Juris'Cup c'est deux salariés et 65 bénévoles sur le terrain.

Vous avez reçu le soutien de vos partenaires historiques ?

Bien entendu, et à commencer par notre principal partenaire, la Société marseillaise de crédit. Le barreau de Marseille qui est présent à nos côtés depuis la première édition - la Juris'Cup est organisée sous son égide - espère que la profession pourra se retrouver et partager, enfin, un moment convivial.

Il s'agit de la trentième édition. Comment allez-vous fêter cet anniversaire ?

Il s'agit d'un chiffre symbolique. Nous y réfléchissons. Ce sera un anniversaire surprise…

Quel sera le programme de cette nouvelle édition ?

On ne change pas une recette qui a fait ses preuves. Nous commencerons le jeudi par le traditionnel colloque sur le droit de la mer et ensuite, à partir du vendredi, place aux régates. Nous préparons les soirées traditionnelles, avec, là aussi, la mise en place de solutions.

© F. D. La Juris'Cup est la plus importante régate corporatiste au monde, avec plus de 2 000 participants en mer.

"Les participants viennent de la France entière"

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Avez-vous reçu des dossiers ?

Oui. Nous voulions confirmer l'organisation de la Juris'Cup le plus tôt possible et vite ouvrir les inscriptions afin que les participants puissent s'organiser, fermer leur cabinet et réserver un bateau. En cas de problème ou d'annulation, les inscriptions seront remboursées. La Juris'Cup est un moment important pour la profession et pas seulement à Marseille, puisque les participants viennent de la France entière. Le Conseil national des barreaux, dont le président Me Gavaudan est Marseillais, en profitera pour tenir à Marseille une assemblée générale délocalisée.

Quel est le thème du colloque ?

Après une année pendant laquelle les contraintes et les privations de liberté ont été nombreuses nous avons pensé que le thème de « La plaisance et la liberté » s'imposait. Nous aborderons la question de la législation portuaire. Cela fait longtemps que le législateur a voulu s'y attaquer, sans jamais véritablement le faire. Elle n'est pas adaptée et entraîne des situations anormales, favorise une certaine insécurité. C'est notamment le cas de la question des places au port : en cas de décès, par exemple, les héritiers récupèrent le bateau, mais pas la place… Il y a un débat intéressant à avoir. Nous souhaitons notamment l'avoir en invitant des représentants du yacht club de l'Assemblée nationale.

Inscriptions et programme complet disponibles sur le site de la Juris'Cup

Le programme en détails

Colloque

Jeudi 16 septembre

Thème 2021 : « La plaisance et la liberté ». De 8 h 30 à 18 h, sur inscription. Maison de l'avocat - 51, rue Grignan - 13006 Marseille

Régates

Jeudi 16 septembre

De 9 h à 16 h : régularisation des inscriptions.

En fin de journée : accueil des premiers voiliers.

De 20 h à 23 h : Soirée d'inauguration du Village nautique.

Vendredi 17 septembre

De 8 h 30 à 11 h : régularisation des inscriptions.
11 h : présentation des équipages et photos officielles.
12 h 45 : briefing concurrents.
13 h : départ des voiliers du port.
14 h : Régate - à disposition en mer.
A partir de 17 h : diffusion des images de la journée.
A partir de 19 h : Soirée du Village nautique.
22 h : feu d'artifice.
A partir de minuit : after au Trolley Bus.

Samedi 18 septembre

8 h 30 : petits déjeuners des équipiers.
9 h 45 : briefing concurrents.
10 h : départ des voiliers du port.
11 h : Régate - à disposition en mer.
18 h : remise du prix de l'élégance.
20 h 30 : « Soirée des équipages » au Dock des Suds.

Dimanche 19 septembre

8 h 30 : petits déjeuners des équipiers.
9 h 45 : briefing concurrents.
10 h : départ des voiliers du port.
11 h : Régate - à disposition en mer.
17 h : remise des trophées.
17 h 30 : remise des prix.
18 h : cocktail de clôture.




Tout Lyon / Essor RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer