Depuis 1949 cette grand messe du monde juridique lyonnais fait rire et grincer, avec truculence et humour mais toujours dans un profond respect et surtout avec talent.
La nouvelle édition qui se prépare, les 6-7 et 8 juillet 2022 (trois représentations), aura une saveur particulière puisque la nouvelle équipe, animée par Anne Bolland-Blanchard et Pierre-Jean Ferry, a officiellement pris le relais de Marine Berthier, Yanina Castelli et Jean-Louis Bernard-Labarge qui avaient porté la Revue du barreau pendant plus de 30 ans aux côtés de Yves Dolard et Didier Lemasson.
Revue du Barreau : place au spectacle avec les avocats lyonnais
La politique locale et nationale sur la scène
Le spectacle qui se déroule en trois temps mêle chants, sketches et danses. Il abordera deux thématiques : la profession d’avocats ainsi que la politique nationale et locale. "Il y a de quoi dire dans l’actualité ! D’autant plus que concernant notre métier, la place de la parole, de la contradiction et in fine celle du justiciable est menacée par des mesures liées à l’état d’urgence qui mettent mettent en danger notre profession et les libertés du justiciable", explique Pierre-Jean Ferry. "Les politiques ne seront pas épargnés non plus !", assure Anne Bolland-Blanchard.
Au fil du temps, la Revue du Barreau s’est structurée tant dans le soin apporté aux décors et aux costumes que dans l’écriture, point essentiel du spectacle. Si les précédentes représentations s’étaient déroulées au théâtre des Célestins, le lieu de l’édition 2022 n’est pas encore déterminé.
Un appel aux volontaires
La troupe est toujours à la recherche d’avocats volontaires pour rejoindre ses rangs tout en indiquant que si l’aventure est belle, elle demande de l’investissement personnel donc du temps. Des chanteurs sont en particuliers recherchés pour la prochaine édition.
Par ailleurs, la Revue du Barreau poursuit sa recherche de sponsors.