AccueilLa jeunesse au service des anciens combattants

La jeunesse au service des anciens combattants

La jeunesse au service des anciens combattants

Publié le ,

Ce mercredi, plusieurs dizaines de jeunes ont été invités par le gouverneur militaire de Lyon (GML), le généralLoiaconno, pour la remise du prix Bleuet.

Les établissements lauréats se sont vu remettre les prix suivants : prix du meilleur établissement collecteur, le lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval ; prix spécial du meilleur projet mémoriel : l'école primaire Jules Ferry de Oullins ; prix spécial de l'engagement citoyen : le conseil municipal des jeunes de Chassieu.

Créé en 2018 par le général Loiaconno afin de marquer le centenaire du Bleuet de France, le prix du gouverneur a été renouvelé cette année à l'occasion du 75è anniversaire de la Libération du territoire. 20 établissements scolaires ont participé à la collecte de bleuets entre le 4 et le 13 novembre 2019, afin de soutenir les anciens combattants et les victimes de guerre.

L'ensemble des fonds a par la suite été reversé à l'office nationale des anciens combattants en victimes de guerres (ONACVG).

Cette action, menée en partenariat avec l'ONACVG et le Trinôme académique allie solidarité, transmission de la mémoire et renforcement du lien Armées – jeunesse.

L'ONACVG est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits. Il a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d'actes de terrorisme.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?