Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Justice / La grogne des avocats à Lyon

le - - Droit

Justice / La grogne des avocats à Lyon
© Michel Godet

Une fois de plus, c'est main dans la main qu'avocats, magistrats, greffiers, organisations syndicales et fonctionnaires de justice ont manifesté devant le nouveau Palais de justice de Lyon pour dénoncer le « dangereux » projet de réforme de la justice », actuellement en discussion à l'Assemblée nationale.

Le bâtonnier Hamel représentant les avocats du barreau de Lyon étant à Paris pour une action identique et nationale, c'est le bâtonnier Eric Jeantet qui a pris la parole au nom de ses confrères afin de dénoncer cette situation qui vise à « éloigner la justice de son juge ».

Pour les robes noires, bien plus que défendre leur pré carré, c'est la défense des citoyens et du service public de la justice qui leur tient à cœur. Et d'abonder « On parle souvent de la perte du pouvoir d'achat. Mais la perte de vos droits, en parle-t-on ? »

Sur le fond, c'est «une justice qui va mal » qu'ils dénoncent avec des délais trop longs et un manque de moyens patent, surtout en prenant en comparaison des pays européens voisins .

Dans les griefs on retrouve également les injonctions de payer avec mise en place d'une juridiction nationale unique occultant (dans un premier temps) l'accès au juge, la fusion des TI aux TGI et la mise en œuvre d'une spécialisation de certains tribunaux, ainsi que la réforme qui veut attribuer aux directeurs de CAF la fixation et la modification des pensions alimentaires, un sujet délicat s'il en est.

Dans le cadre des manifestations des avocats concernant la réforme de la justice, la COBRA (Conférence des barreaux de Rhône-Alpes), menée par Me Agnès Bloise, a réuni sur les marches du Palais de justice des "24 colonnes" une quinzaine de bâtonniers et anciens bâtonniers afin d'apporter leur pierre à l'édifice concernant la lutte qu'ils mènent sur ce sujet. La Cobra représentant quelque 6 500 avocats dans le ressort. Après lecture d'une motion, ces derniers se sont dispersés afin de préparer une action similaire le lendemain à Paris, avec leurs confrères de toute la France. Dernière opération, la présence jeudi matin dans une salle d'audience du TGI à l'occasion du premier conseil de juridiction, de nombreux avocats en robe brandissant des panneaux humoristiques sur le devenir de la justice et la lecture par le bâtonnier d'une motion mettant en exergue les revendications de la profession.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer