Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

La France peut-elle sortir du nucléaire ?

Publié le - - Société

La décision d’Angela Merkel, la chancelière allemande, qui vient d’annoncer son intention de mettre un terme au programme nucléaire de son pays d’ici 2022, jette un peu plus le trouble dans l’Hexagone.

Déjà passionné au lendemain de l’accident de Fukushima, le débat sur la place, excessive ou non, du nucléaire dans la politique énergétique globale de notre pays a pris une nouvelle ampleur à la suite de cette décision, oh combien forte d’implications pour l’ensemble du monde occidental.

En France, qu’ils soient le fait d’acteurs issus du monde politique ou associatif, les avis n’ont pas manqué ces derniers jours. Mais au-delà des aspects éthiques que recouvre le sujet, se pose une question à laquelle nul ne pourra échapper : la France est-elle réellement en mesure, aujourd’hui, de se passer du nucléaire ?

A court terme, et l’échéance de 2022 entre bien dans cette dimension, la réponse est incontestablement : non ! Tout d’abord parce que le nucléaire fournit plus de 75 % de l’électricité que nous consommons. Mais également parce que l’excellence de la filière en question est mondialement reconnue et que des entreprises comme Areva, Alstom, EDF ou encore GDF Suez exportent leur savoir-faire aux quatre coins de la planète et que leur activité en dépend en grande partie.

A plus longue échéance, la question mérite que l’on s’arrête un instant pour réfléchir. L’arrêt progressif de la filière nucléaire pourrait, en effet, favoriser la croissance de filières alternatives : photovoltaïque, éolien…  Les acteurs industriels ambitieux ne manquent pas dans la région Rhône-Alpes, qui verraient d’un bon œil une telle dynamique s’enclencher. Reste à savoir dans quelle mesure cette nouvelle orientation serait susceptible de compenser les manques à gagner et à consommer qu’engendrerait la fin du nucléaire.

J.D




GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer