Hari&Co veut s'approvisionner au plus près de son site de production drômois pour limiter le transport. "La distance moyenne entre le champ et notre atelier sera de 90 km", fait valoir Emmanuel Brehier, co-fondateur de la start-up.
Le projet « Remettons des légumineuses dans nos champs » contribue aussi à diversifier le modèle économique des agriculteurs, à leur offrir une juste rémunération et à enrichir naturellement les sols en azote grâce aux légumineuses.
Collecter 15 000 € pour financer les semences
Avec cette initiative, le spécialiste de l'alimentation végétale pense couvrir dès cette année 20 % de ses besoins en légumineuses bio. Pour donner un coup de pouce aux agriculteurs et sensibiliser au projet, Hari&Co a lancé une campagne de financement participatif avec Miimosa.
La collecte vise 15 000 € pour financer les semences. Emmanuel Brehier et Benoit Plisson espèrent ensuite fédérer d'autres agriculteurs et développer de nouvelles cultures. Avec plusieurs produits en préparation et un doublement de ses 1 500 points de vente au rayon frais de la grande distribution, l'entreprise de 20 personnes a besoin de matières premières.