Il est vrai que d'après la FNAUT les préoccupations des usagers sont régionalement énormes, pour ne citer que les TER surchargés et manquant de régularité, que les camions qui polluent l'air des vallées alpines, des métropoles, comme des zones urbaines, que les territoires sont mal desservis et contraignant souvent à l'utilisation des voitures.
Particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes, elle pointe du doigt le transport ferroviaire, ses petites lignes et la SNCF dont « la qualité de service est souvent médiocre », et d'abonder "les investissements ne sont pas à la hauteur de la région".
Dans ce domaine et parmi les solutions proposées, la FNAUT et la coordination DARLY (se déplacer autrement en région lyonnaise) verrait d'un bon œil le transfert du Tram-Train de l'Ouest lyonnais (TTOL) au Sytral, comme cela s'est produit avec les cars du département du Rhône, qui plus est avec une harmonisation tarifaire.
Autant de pierres au feu qui démontrent à l'envie la détermination de l'association de consommateurs à lutter pour l'obtention de meilleurs transports publics, tout en jouant avec les nouvelles mobilités.