AccueilCultureSpectacle vivantLa demande d'emploi de Vinaver au TNP

La demande d'emploi de Vinaver au TNP

Si la pièce a été écrite il y a longtemps, plus de 45 ans en fait, ni elle ni son sujet n'ont pris une ride. Pas étonnant à ce compte-là que René Loyon s'empare aujourd'hui de La demande d'emploi de Michel Vinaver, une pièce qui prend au fil des ans toujours plus d'acuité.
La demande d'emploi, mise en scène de René Loyon
Lot - La demande d'emploi, mise en scène de René Loyon

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Comme si le dramaturge excellant à trouver matière théâtrale à l'ordinaire, avait prédit que sa pièce ne cesserait de gagner en actualité « en imposant, à travers une très subtile construction formelle, son implacable lucidité » comme l'écrit le metteur en scène dans sa note d'intention.

En effet, même si le contexte n'est plus le même, le gouffre dans lequel plonge cet ex-directeur des ventes en 1971, est pareil à celui ou celle qui passe un entretien d'embauche aujourd'hui. Les deux comédiens et les deux comédiennes naviguent entre vie professionnelle et vie privée dans une scénographie épurée d'open-space où les silhouettes des personnages deviennent des ombres désincarnées.

Projetant en miroir un quotidien totalement désenchanté où vie personnelle et professionnelle s'interpénètrent dans une série de scènes dans lesquelles les discours des uns croisent celui des autres, tissant une trame narrative rythmée et syncopée. À la fois drôle et menaçant !

TNP, jusqu'au 17 mars, www.tnp-villeurbanne.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?