AccueilSpectacle vivantLa danse connectée à la Maison de la Danse

La danse connectée à la Maison de la Danse

La danse connectée à la Maison de la Danse

CultureSpectacle vivant Publié le ,

L'occasion de découvrir plusieurs propositions ; la production de Claire Bardainne et Adrien Mondot, créée au printemps 2019 à la Comédie de Valence et présentée en mars dernier à la Maison de la Danse, celle de Gilles Jobin (voir encadré), également vue lors de la dernière biennale de la danse, une conférence sur les neurosciences et une journée C'est extra#danseconnectée.

Composée de 3 volets, un spectacle, une expo et une expérience en réalité augmentée, Acqua Alta raconte l'histoire d'un homme qui cherche sa femme, emportée par les eaux. Pour la première fois, Claire Bardainne et Adrien Mondot se confrontent à la narration, eux qui concevaient jusqu'alors des spectacles immersifs et abstraits.

Sur un plateau nu se déploie un dispositif de vidéo-projections, une à l'avant de la scène, l'autre au fond et la troisième au sol enveloppant la danseuse et le circassien qui figurent le duo de l'histoire. Tout comme les spectateurs peuvent voir les images projetées sur les murs latéraux de l'intérieur de la salle.

Ce même public peut approfondir le sujet avec une expo et un pop-up lisible avec tablette ou smartphone ou encore tenter l'expérience en réalité virtuelle du mini-spectacle, c'est-à-dire une scène du spectacle Acqua Alta vue depuis l'intérieur. La journée C'est extra sera l'occasion de découvrir trois projets primés lors du Dansathon par les différents partenaires, soit Vibes accompagné par la Maison de la Danse, Digital Umbilical accompagné par le Sadler's Wells, Cloud Dancing porté par le Théâtre de Liège.

Des projets très différents qui permettent d'aborder la danse sous des angles très variés, celui du partage, celui de la sensation et celui de l'installation performative. Bref, un programme bien dense qui devrait ravir un public avide d'émotions nouvelles et d'expériences inédites !

Maison de la danse, 15 au 21 octobre, www.maisondeladanse.com

VR_I de Gilles Jobin

C'est une expérience très drôle et ludique que d'expérimenter le dispositif créé par Gilles Jobin, ses interprètes et par deux spécialistes en technologie de capture de mouvement, Caecilia Charbonnier et Sylvain Chagué. Par groupes de cinq, où chacun est harnaché d'un équipement (seul bémol de l'expérience, il est un peu lourd et entrave les mouvements du « joueur »), les participants visitent un monde futuriste peuplé de personnages dansants dans lequel l'environnement se transforme et se déconstruit. 15 au 19 octobre.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?