Le vendredi 25 novembre, GérardCollomb, sénateur-maire et président de la Métropole de Lyon, Gilles de Lacaussade, directeur général adjoint de l’ARS (Agence régionale de santé) Auvergne-Rhône-Alpes, et Jean-FrançoisGuinet, président du conseil de surveillance des établissements sanitaires lyonnais de la Croix-Rouge française ont posé la première pierre d'un futur hôpital, regroupement de l'hôpital gériatrique des Charmettes (Lyon 6e), du centre de réadaptation de la Pinède (Saint-Cyr-au-Mont-d'Or) et du centre médico-chirurgical de réadaptation (CMCR) des Massues.
Implanté dans le 5e arrondissement, le nouvel établissement prendra racine sur le site du CMCR des Massues, qui sera rénové puis adossé à un bâtiment neuf (budget global : 33 M€, dont 25% pris en charge par l'ARS). Au final, l'établissement, géré par la Croix-Rouge, aura une capacité totale de 423 lits et abritera 598 professionnels de santé. Il sera centré sur la prise en charge des pathologies liées au handicap, du jeune enfant à la personne âgée. Il se veut innovant en matière de chirurgie orthopédique complexe, de gériatrie, de rééducation et réadaptation.
En parallèle, le projet entend être en lien avec son environnement : d'ici fin 2017, le nouveau réseau de chaleur de l'hôpital alimentera en chauffage des bâtiments du quartier à hauteur de 50 % de leurs besoins. La livraison du nouvel hôpital est prévue pour le printemps 2018. Il marquera le début du transfert des activités des Charmettes et de la Pinède.