AccueilVie juridiqueDroitLa Cour d'appel de Lyon fait ses rentrées

La Cour d'appel de Lyon fait ses rentrées

Sous la présidence de Régis Vanhasbrouck et de Sylvie Moisson respectivement Premier président et Procureure générale de la Cour d'appel de Lyon, deux audiences solennelles viennent de se tenir aux « 24 Colonnes ».
La Cour d'appel de Lyon fait ses rentrées

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Prestation de serment des auditeurs de la promotion 2016

Suite à leur réussite au concours de l'Ecole nationale de la magistrature et au stage d'auditeur qui s'en est suivi de 2016 à l'été 2018, les nouveaux magistrats forts de leurs spécificités et d'une bonne compréhension de la globalité du fonctionnement des étapes du traitement judiciaire des affaires pénales comme privées, cinq auditeurs viennent de prêter serment devant la cour réunie en audience solennelle pour une affectation au siège ou au parquet.

« Votre serment est un cadre qui doit rester votre fil conducteurs impératif tout au long de votre vie professionnelle…» insistera la procureure générale.

Entendons que ce serment est un événement marquant sous forme d'engagement et d'aboutissement dans la carrière d'un magistrat, car il n'est prononcé et recueilli qu'une seule fois, et ce à l'occasion de sa première nomination, sans aucun doute sous le signe de l'émotion, mais avec rigueur et humanisme.

« Cette audience marque aussi votre entrée dans la grande famille judiciaire » notera par ailleurs le Premier président avant de recueillir les serments des impétrants.

Dorine Breysse, substitut placée auprès de la Procureure générale, au parquet de Roanne dans un premier temps

Younes Bernand, juge chargé du tribunal d'instance de Roanne

Camille Bories, juge placée auprès du premier président

Mathilde Rouchon, juge placée auprès du premier président

Cécile Ajello, juge des enfants au TGI de Bourg-en-Bresse

Installations de 9 nouveaux magistrats

Par décret du Président de la République en date des 25 juin et 3 août derniers, neuf nouveaux magistrats ont été nommés à la CA de Lyon et installés suite à leur prestation de serment devant la Cour, également réunie en audience solennelle, ce 3 septembre.

Pour le premier Président, si l'effectif théorique du siège de la Cour d'appel de Lyon est de 53 magistrats plus onze magistrats placés, il constate avec satisfaction que cet effectif est désormais presque au complet à une unité près, pour traiter annuellement - avec des délais et une situation satisfaisants - quelques 15 000 procédures arrivant en appel de juridictions du premier degré, à savoir les 5 Tgi, les 10 TI, les 5 TC et les 8 CPH.

Cela se traitant dans un ressort diversifié, pour ne parler que de la frontière franco-suisse, comme de la Métropole de Lyon, dont le poids est particulièrement d' importance en matière de justice.

Bien entendu, les neuf nouveaux magistrats ont été présentés à leur collègue du siège, du parquet et du greffe, ainsi qu'au personnel de justice au cours de cette audience solennelle.

François Martin, président de chambre

Annette Dubled-Vacheron, conseillère

Florence Marquès, conseillère

Karen Stella, conseillère

Joël Hennebois, vice-président placé

Cathy Pajon, substitute placée auprès de la procureure général

Amandine Pella, substitute placée auprès de la procureure général

Christelle Mach, directrice des services de greffe judiciaire

et Béatrice Thony, magistrat honoraire exerçant des fonctions juridictionnelles

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?