AccueilEconomieIndustrieLa Cité de la Lumière attendue à l'horizon 2018

La Cité de la Lumière attendue à l'horizon 2018

Le Cluster Lumière profite de l'organisation du ForumLED Europe à Lyon pour évoquer sa montée en puissance et la future Cité de la lumière.
La Cité de la Lumière attendue à l'horizon 2018
© : DR - François Corteel

EconomieIndustrie Publié le ,

En 2018, la Cité de la Lumière verra le jour dans la métropole lyonnaise, mais pour l’heure, c’est pour l’heure la seule certitude que peut afficher François Corteel, le Président du Cluster Lumière. Interrogé sur le sujet, à l’occasion de ForumLED Europe, il a précisé que « quatre promoteurs sont en lice pour mener à bien ce projet baptisé Lumen. » Lyon intra muros, le Carré de Soie, Villeurbanne et Villefranche se disputent pour accueillir cet ensemble immobilier, qui devrait totaliser entre 8 000 et 15 000 m2 bâtis.

« Ce sera un centre d’innovation scientifique et technique collaboratif consacré à l’éclairage et à la lumière, ajoute-t-il. Il regroupera une offre complète en réseau de laboratoires, de centres techniques, d’industriels et l’ensemble des acteurs de la filière de l’éclairage, avec pour ambition d’accélérer l’innovation et de renforcer la compétitivité de chacun. Un contrat de plan Etat – Région, signé le 4 décembre, alloue un peu plus de 1 M€ au projet sous forme de crédits d’investissements. »
Président du Cluster Lumière depuis 2012, François Corteel anime ensemble qui réunit 170 entreprises, dont deux tiers installées en Rhône-Alpes, les autres étant essentiellement issues de la région Ile-de-France. « La plupart de nos membres sont des PME de moins de 80 personnes, même si quelques grands groupes sont également représentés, précise-t-il, rappelant au passage qu’il est lui même délégué général d’EDF en Rhône-Alpes.

Lyon illumine Forum LED


Organisé à Lyon, après trois éditions à Paris, ForumLED Europe pourrait bien prendre ses habitudes dans la capitale des Gaules. Principal événement européen de la filière, ce salon professionnel regroupe l’ensemble de l’écosystème de l’éclairage autour de la technologie LED. A la Cité Internationale, où il a attiré plus de 2 500 visiteurs qualifiés en deux jours, ForumLED a regroupé 90 exposants (+ 20 % par rapport à la dernière édition parisienne) et réuni 250 participants de 40 nationalités.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?