AccueilVie juridiqueLa Chambre régionale des comptes au rapport

La Chambre régionale des comptes au rapport

La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a publié son rapport d’activité 2020. Malgré la crise, la production de la Chambre n’a été que faiblement impactée.
La Chambre régionale des comptes au rapport
© DR - Bernard Lejeune, Président de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes

Vie juridique Publié le ,

A la lecture du rapport d’activité 2020 de la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes on peut lire que "le niveau de production est un peu inférieur à celui de 2019".

Un léger recul qui s’explique par la taille des organismes contrôlés dont plusieurs grands comptes ; les effets induits de la crise sanitaire due à l’épidémie de la Covid-19 et la période de réserve électorale qui a conduit à différer la publication de rapports d’observations à l’approche des élections régionales et départementales prévues initialement en mars 2021.

Un montant total de 40,2 milliards d’euros soumis au contrôle

Ainsi certains de ces rapports ont été rendus publics en 2021, alors même qu’ils ont été achevés et délibérés au dernier trimestre 2020. L’ensemble des contrôles notifiés en 2020 a porté sur 7 milliards d’euros de recettes de fonctionnement sur un montant total de 40,2 milliards d’euros de masses financières soumises au contrôle de la chambre, soit un taux de couverture égal à 17,4 %.

"L’année 2020 restera unique pour la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes. La crise sanitaire nous a obligé à nous organiser différemment pour remplir nos missions de contrôle de l’utilisation de l’argent public", explique Bernard Lejeune, porésident de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes.

Près de 100 rapports rendus en 2020

Les équipes de la CRC Aura consacrent plus de 60 % de leur temps de travail à effectuer la mission de contrôle des comptes et de la gestion qui porte sur le bon usage de l’argent public, mettant ainsi en œuvre l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 : « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ».

En 2020, la chambre a notifié 43 rapports d’observations définitives et 52 rapports d’observations provisoires.

 

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?