AccueilCultureMusiqueLA CENDRILLON DE ROSSINI A 200 ANS

LA CENDRILLON DE ROSSINI A 200 ANS

C'est une co-production entre l'opéra d'Oslo et celui de Lyon, qui sera montrée à dans la capitale des gaules, du 15 décembre au 1er janvier. Un programme enlevé et festif.
LA CENDRILLON DE ROSSINI A 200 ANS

CultureMusique Publié le ,

Cette Cendrillon bel canto a 200 ans et pas une ride ! « Plus sauvage que « guimauve », l'héroïne de Rossini virevolte en costume d'époque dans une scénographie pleine de charme, toute de costumes d'époque et boiseries patinées, pour le plus beau des contes de fées. » indique le livret de présentation. La mise en scène est confiée au norvégien Stefan Herheim, qui refuse « le mythe de la brave fille » et nous promet une héroïne sauvage !

Côté interprètes, la canadienne Michele Losier sera Angelina… elle qui chante aussi le Prince charmant dans Cendrillon de Massenet ! Et Ramiro revient au jeune ténor montant de la scène française, Cyrille Dubois, Révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2015 et Belmonte dans L'Enlèvement au sérail en 2016 a l'Opéra de Lyon. Direction musicale, Stefano Montanari. L'orchestre et les choeurs de l'opéra de Lyon seront de la partie.

Créée en 1817, La Cenerentola demeure l'une des oeuvres les plus populaires de Rossini. Si du conte de Perrault, le livret a supprimé toute mention du surnaturel - ni citrouille ni bonne fée, si la marâtre devient « parâtre » et la pantoufle, bracelet - c'est bel et bien l'histoire de Cendrillon que nous conte le compositeur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?