La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne repense son modèle. Une transformation imposée par les nouvelles missions définies par le contrat d'objectifs et de performance avec l'État, l'évolution de l'environnement avec la transition numérique et écologique, la baisse des financements et un problème d'image. Cette mutation se traduit par une nouvelle organisation interne, une approche business avec le client au cœur du dispositif et une offre de services simplifiée.
En interne, la CCI s'organise désormais autour d'une direction Ressources et Expertises, d'une direction de la Transformation et de la Stratégie Marchés et d'une direction Commerciale et Marketing. "Nous intégrons la notion de business avec une démarche inédite de commercialisation", confirme Philippe Valentin. Le président de la CCI assume aussi complètement l'orientation clients, que ce soit vers l'entreprise, le territoire ou l'individu.
Un projet sur le site d'EMLyon à Ecully
Cet engagement en direction des territoires a conduit à la création de 3 Comités de Développement Territoriaux (CDT) à Lyon, Saint-Etienne et Roanne. Objectifs : garantir la cohérence de la stratégie de la CCI avec les besoins du territoire, porter des projets et des actions en fonction des spécificités territoriales et assurer le suivi des activités de la CCI par territoire et par marché.
Les réflexions en cours sur le tènement d'EMLyon à Ecully, que l'école va quitter pour s'implanter à Gerland, illustrent cette volonté d'apporter de la valeur pour les entreprises et le territoire. "Nous travaillons sur un projet protéiforme sur la thématique de la sécurité. Nous voulons créer un écosystème réunissant une mosaïque d'acteurs, comme l'armée et le cluster Eden, et une offre de formation", précise Philippe Valentin. Ce projet pourrait voir le jour d'ici 5-6 ans.
La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne vise l'équilibre financier en 2023
Pour l'heure, les équipes préparent le lancement d'une nouvelle offre à l'automne. "Un système d'abonnement avec différents services sera mis en place" , annonce le président. Avec sa nouvelle proposition de valeur, la chambre consulaire souhaite accompagner 6 000 entreprises et 30 collectivités territoriales par an et vise l'équilibre financier en 2023.
Dans son budget primitif 2021, la CCI, qui fait état de 16,1 M€ de ressource fiscale et de 16,8 M€ de ventes et prestations de services, affiche un résultat net en déficit de -2 M€. "Demain, notre offre de services alimentera au moins deux tiers de notre budget", estime le directeur Nicolas Bonnet.