AccueilActualitéLa « Catho » en recherche d'humanités

La « Catho » en recherche d'humanités

Pour cette rentrée 2017, les effectifs de l'Université Catholique de Lyon concernant les formations initiales diplômantes augmentent de plus de 5 % pour atteindre 8 000 inscrits.
La « Catho » en recherche d'humanités
Céline VAUTEY - Le recteur Thierry Magnin

Actualité Publié le ,

Si l'on ajoute la formation continue, les auditeurs libres…, le chiffre monte à 12 000. « Tous les pôles, sauf la théologie, sont en progression, le droit plus que les autres », précise le recteur Thierry Magnin.

Celui-ci rappelle la « marque de fabrique » de l'UCLy : « le croisement entre compétences métiers et humanités ». Et de compléter : « Cela suppose que l'on s'appuie sur la recherche ». Une recherche qui est l'un des fers de lance du projet « UCLy 2020 » (plan de contractualisation avec l'Etat pour la période 2016 - 2020). L'Université entend renforcer la labellisation par l'Etat des axes de recherche dans les domaines de l'« interculturel / interreligieux » et de l'« éthique », et l'obtention de contrats de recherche.

Parmi les nombreuses nouvelles formations, citons l'ouverture d'un Bachelor à l'ESDES, l'école de management de l'Université Catholique, qui intègre par ailleurs le Campus Région du numérique. Une vingtaine d'étudiants inscrits dans le programme « management et communication digitale du Bachelor » sont concernés. Un programme qui bénéficie d'un certificat de « Formation humaine ». « Il s'agit de réintégrer les humanités dans nos cursus », explique Olivier Maillard, le directeur de l'ESDES : « On pourrait se demander ce que fait une grande école au sein d'une université… Cette formation constitue une réponse ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?