AccueilCollectivitésLa « Catho » bien dans son campus

La « Catho » bien dans son campus

La « Catho » bien dans son campus
Photo : Michel GODET

Collectivités Publié le ,

Un beau succès pour la « Catho » qui n’entend cependant pas « faire du chiffre ». « Nous sommes dans une logique de maîtrise de notre développement », explique le recteur Thierry Magnin, rappelant que les effectifs ont doublé en 8 ans. « Nous avons estimé que sur nos deux campus, nous pouvons aller jusqu’à 12 000 étudiants présents, en permanence. Sur cinq ans, jusqu’à 2020, notre objectif est de ne pas dépasser 20 % de croissance ».

« UCLy 2020 », c’est le nom du projet de développement de l’établissement contractualisé avec l’Etat. Le recteur Magnin en rappelle les grands axes. Tout d’abord l’ « articulation recherche, formation, professionnalisation et retour », soulignant : « Nous sommes nés du monde socio-économique ».Ensuite, l’association à la Comue (communauté d’universités et d’établissements) Université de Lyon, « on l’espère à travers l’Idex (NDLR : Initiative d’excellence) ».

C’est aussi le développement international, Thierry Magnin insistant sur les partenariats avec les pays en voie de développement, tels que le Mali, Haïti ou Madagascar : « Nous montons des formations qui sont ensuite transmises aux acteurs locaux ». Mais aussi la réussite étudiante, à travers des formations dont l’humain constitue la « colonne vertébrale ». Et enfin « la montée en puissance de la qualité », le père Magnin prenant en exemple la certification Iso 9001 du pôle sciences.

Equipe rectorale renouvelée

Si le physicien et théologien Thierry Magnin a été renouvelé dans ses fonctions de recteur pour une période de trois ans, c’est un juriste, Marc Ollivier qui devient vice-recteur chargé des formations et de la vie étudiante ; et un philosophe, Emmanuel Gabellieri qui prend le vice-rectorat chargé de la recherche, une nouveauté qui témoigne de « la montée en puissance de ce secteur », selon le recteur Magnin.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?