Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

La carotte, légèrement acidulée…

le - - Santé

La carotte, légèrement acidulée…
PHOVOIR

.

Découverte en Afghanistan il y a 5 000 ans, la carotte existait à cette époque en plusieurs variétés : une chair blanche, jaune, rouge, verte et noire. Puis des Hollandais ont croisé les carottes rouge et blanche au XVIe siècle pour obtenir notre fameux légume orangé. Aujourd'hui, la carotte traverse toutes les saisons en cuisine. Râpée en vinaigrette ou liquide dans un smoothie l'été, en mijoté dans un bœuf bourguignon et en soupe l'hiver… Sans compter les tartes, purées et autres poêlées qui ravissent les papilles toute l'année !

Par ailleurs, la carotte est une véritable alliée pour notre santé. Une seule portion de 100 grammes couvre jusqu'à 200 % de nos besoins quotidiens en bêta-carotène ! Très peu calorique, elle constitue aussi un bon ami pour les encas équilibrés : 32 calories pour 100 grammes. Riches en vitamine et provitamine A, en substances minérales et en oligo-éléments, les carottes sont recommandées pour lutter contre les états de fatigue et les anémies, les dermatoses et certains troubles de la vision. Toutes les jeunes mamans connaissent aussi l'efficacité de la purée de carottes dans le traitement des infections intestinales et des diarrhées du nourrisson. Pour en apprécier la qualité nutritionnelle et relever la saveur, cuisinez-les au beurre ou avec un peu d'huile : les caroténoïdes sont solubles dans un corps gras mais pas dans l'eau.

Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer