Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

La Caisse d'Epargne prône le microcrédit et l'inclusion sociale

le - - Actualité

La Caisse d'Epargne prône le microcrédit et l'inclusion sociale
© Michel Godet 2019

La Caisse d'épargne Rhône-Alpes, par le truchement de son association Parcours Confiance, vient de signer une convention favorisant le microcrédit pour les Saint-Génoises et Saint-Génois avec le CCAS de Saint-Genis-Laval, définissant ainsi un cadre de coopération entre ces deux signataires.

Inventé dans sa forme actuelle par l'économiste Bengalis Muhammad Yunus qui a obtenu à ce sujet le prix Nobel de la paix en 2006, le microcrédit a pris depuis ses lettres de noblesse, s'adressant essentiellement à des personnes en situation de fragilité et/ ou ne pouvant pas recourir au système bancaire traditionnel, pour financer des projets d'insertion sociale ou professionnelle.

« Un moyen d'apporter avec cette inclusion sociale une attention particulière à des personnes en difficulté » note avec satisfaction le maire et président du CCAS de Saint-Genis-Laval, Roland Crimier. Charge au CCAS d'aider aux démarches administratives en lien avec le Parcours Confiance Rhône-Alpes, présidée par Kalthom Clavel, et surtout de repérer les usagers pouvant prétendre à ces aides, tout en les accompagnant durant leur parcours et le premier élu d'abonder «nos plus défavorisés sont aussi nos concitoyens ».

Pour mémoire, la structure Parcours Confiance Rhône-Alpes a été créée en 2008 par la Caisse d'Epargne dans le cadre du RSE (Responsabilité sociale des entreprises) et l'une de ses actions phares étant donc d'obtenir des crédits bancaires pour ceux qui ne le peuvent par un biais traditionnel.

Deux types de microcrédits pouvant être octroyés, par exemple à titre personnel ou particulier pour un montant de 300 à 5 000€ au taux du livret A, par exemple pour l'acquisition d'un véhicule, d'une formation, voire pour des soins médicaux ou encore pour des aménagements d'habitation dans le cadre parfois du passage de la rue à un appartement. L'autre type de microcrédit étant destiné aux professionnels, auto-entrepreneurs ou micro sociétés en création, pour un montant pouvant atteindre 25 000€ et surtout des réussites incomparables.

Pour sa part, la directrice du département animation sociétariat et Parcours confiance Caisse d'épargne Rhône-Alpes et ses cinq départements de compétence, Béatrice Louvier, en louant la démarche sociétè et pédagogique, son ADN et ses fondements depuis 1890 (livret de Caisse d'épargne…) de sa banque note qu'à ce jour une trentaine de conventions ont été initiées en plus de celles non formalisées contractuellement, pour environ 2 000 microcrédits alloués.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer