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La bonne récolte de Groupama Rhône-Alpes

Le groupe régional traverse avec succès une année 2015 marquée par la réussite des certificats mutualistes.
La bonne récolte de Groupama Rhône-Alpes

EconomieFinances Publié le ,

Dans un contexte incertain, Groupama Rhône-Alpes clôture l’exercice 2015 sur un chiffre d’affaires de 971,6 M€, en progression de 3,2 % sur le segment assurance non-vie, grâce notamment à la croissance de l’assurance santé collective (106 %) ; de 10 % sur l’assurance-vie qui représente 20 % du chiffre d’affaires. L'an dernier, la climatologie a affecté la sinistralité. Sur la partie aléas climatiques, le groupe a versé 35 M€ pour 5 M€ cotisés. « Sur dix ans, le déficit technique s’élève à 1,6 Md€ pour le groupe à l’échelle nationale », précise Francis Thomine, directeur général de la caisse régionale. Malgré cette contre-performance, il a limité les dégâts avec un rapport sinistres à cotisations global de 67,6 %, contre 63,9 % l’année précédente.

Un niveau historique

Le monde agricole, qui représente 30 % du chiffre d’affaires de la mutuelle, bénéficie d’une attention particulière dont témoignent les aides à l’installation, ou encore les facilités de paiement accordées aux agriculteurs et exploitants confrontés à la crise. « Nous souhaitons apporter la même attention aux artisans et professionnels ». Au final, le résultat technique (ou ratio combiné), qui mesure la performance, s’affiche à 93,4 %, un niveau historique. En jouant sur le levier de la révision à la baisse des provisions pour les sinistres passés surévalués, Groupama affiche un résultat financier de 43,5 M€ et un exceptionnel (contribution aux résultats du groupe) de 53,2 M€ (+ 15 %).

Stratégie de conquête

Quelques faits marquants jalonnent l’année 2015, particulièrement la réussite des certificats mutualistes, rémunérés pour la première année à 3,15 %. La première mutuelle à émettre ce type de produit financier a ainsi collecté 15,7 M€, soit nettement plus que les 10 M€ anticipés. Autre particularité, la stratégie de conquête des territoires isolés qui font l’objet d’une expérimentation en Haute-Loire et en Haute-Savoie. « Nous déplaçons notre agence mobile -Groupama Car- au gré des marchés et des villages, justifie Francis Thomine qui se réjouit de voir Groupama Rhône-Alpes connectée sur les principaux réseaux sociaux (facebook, twiter, viadeo et linkedin).

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