Dans sa note de conjoncture intitulée Stat'ur, l'Urssaf Auvergne-Rhône-Alpes publie une série de données statistiques concernant la masse salariale, les recrutements et les effectifs du secteur privé, à l'échelon de la région. L'évolution annuelle des effectifs à la fin du troisième trimestre 2022 est de +1,6 % et celle des déclarations d'embauches de +3,6 %.
L'Urssaf indique qu'au troisième trimestre, le département du Rhône compte 762 100 salariés soit une progression de2,2 % par rapport au troisième trimestre 2021. Dans le détail, le taux de salariés dans le secteur de l'intérim augmente de 3,6 %, de 2,5 % pour les services hors intérim, de 1,8 % dans l'industrie. En revanche, le secteur de la construction est en recul de 0,3 % par rapport au troisième trimestre 2021.
Le Rhône et l'Isère tirent les emplois industriels
Dans sa note de conjoncture, l'Urssaf indique également que la masse salariale (soumise à cotisations sociales) a augmenté de 0,9 % sur le dernier trimestre 2022 et de 6,5 % sur un an. Le salaire moyen par tête progresse aussi de 0,9 % sur ce dernier trimestre et de 4,6 % sur un an.
Les cadres ont la main sur le marché de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le secteur de l'industrie plus précisément, on compte 475 000 salariés à l'échelon de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit un salarié sur cinq. Les départements du Rhône et de l'Isère génèrent par ailleurs la majorité des postes dans ce secteur tandis que les départements les plus dynamiques sont les deux Savoie, la Loire et la Drôme avec une croissance annuelle égale ou supérieure à 2,5 %.

montrent une disparité au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.