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La bonne cuisson pour préserver les micronutriments !

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La bonne cuisson pour préserver les micronutriments !
PHOVOIR

A la vapeur, au four, sautés, grillés, ou encore en friture, tous les modes de cuisson nuisent à la qualité des nutriments. Mais selon les aliments, certains modes de cuisson respectent davantage leur conservation.

La cuisine à la vapeur limite la fuite des micronutriments. Idem à la poêle et au wok, ces processus permettent de saisir les aliments à vif sans dégradation majeure des vitamines et minéraux. La cuisson à l'étouffée s'avère aussi très efficace.

Concernant le micro-onde, cette technique rapide permet d'exposer très peu de temps les aliments à la chaleur. Et un minimum d'eau est nécessaire pour la cuisson, la fuite des micronutriments dans le liquide s'en trouve limitée. Pour le four, les aliments vont perdre en qualité car ils sont en contact de l'air pendant un certain moment. Pour éviter ce phénomène de dessèchement préjudiciable pour la conservation des vitamines et minéraux, mieux vaut ajouter une crème ou une béchamel sur les légumes par exemple.

Faire bouillir les aliments ? Voilà une méthode souvent préconisée pour limiter les apports en matière grasse. Malheureusement, ce mode de cuisson s'avère préjudiciable pour les vitamines. Un conseil donc, consommez aussi le bouillon de la cuisson dans lequel les aliments ont cuit en le relevant avec des épices et des herbes.

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

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