Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

La bonne conduite des communes

le - - Collectivités

La bonne conduite des communes

L'association CANOL a publié le classement des communes du Rhône et de la Métropole de plus de 3 000 habitants les mieux gérées. En tête, les villes d'Amplepuis et de Champagne-au-Mont d'Or.

Contribuables actifs du Lyonnais qui disent non au gaspillage de l'argent public, les membres de CANOL ont analysé les comptes des communes du département et de la métropole de Lyon, disponibles sur le site de la DGCL pour 2013 et 2016. Les chiffres officiels sur lesquels ils se sont appuyés, ne tiennent compte que du budget principal des communes et s'appuient sur trois critères essentiels que sont les dépenses de fonctionnement, la dette et la capacité d'investissement ainsi que la fiscalité. Ils permettent ainsi de déterminer la progression des résultats présentés en 2014 et d'afficher l'évolution des dépenses de la commune par rapport à l'inflation et par rapport aux communes françaises de même taille.

Au total, 87 communes ont été passées au crible par CANOL et ont été classées en fonction de leurs efforts et de leurs actions en matière de fiscalité et de bonne gestion. Parmi les 38 communes du nouveau Rhône, la palme a été attribuée à Amplepuis, suivie de Limas, Saint-Georges-de-Reneins, Saint-Jean-d'Ardières, Saint-Bonnet-de-Mûre et Vaugneray. Quant aux 49 communes de la métropole, elles sont emmenées par Champagne-au-Mont-d'Or, Craponne, Francheville et Mions. En mettant ainsi en avant les collectivités qui ont assaini leurs finances et ont progressé dans leur gestion tout en continuant à investir en dépit de la baisse des dotations, cette étude veut prouver que la pression fiscale n'est pas une fatalité.




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer