AccueilImmobilier-TP-BâtimentLa blanchisserie des HCL reconvertie

La blanchisserie des HCL reconvertie

A l'issue d'un appel à projet, les Hospices Civils de Lyon ont désigné Altarea Cogedim comme lauréat du projet de reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale » situé cours Lafayette à Lyon 6e. Cette opération de revalorisation développera un programme mixte d'envergure sur plus de 17 500 m2 en plein cœur de ville. L'ensemble sera livré fin 2018 - début 2019 pour un coût d'environ 20 M€ HT.
La blanchisserie des HCL reconvertie
D.R.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Au début des années 2000, une réflexion est engagée pour moderniser la Blanchisserie Centrale des Hospices Civils de Lyon, située cours Lafayette à Lyon 6e, améliorer son efficience et les conditions de travail des agents ; ceci implique nécessairement sa délocalisation. Par délibération du 8 décembre 2008, le conseil d’administration des HCL approuve la création d’un Groupement de coopération sanitaire ayant pour objet la construction et le fonctionnement d’une blanchisserie inter-hospitalière. La Blanchisserie, aujourd’hui située à Saint-Priest, aux côtés de la stérilisation centrale et de l’unité centrale de production alimentaire,est inaugurée le 12 décembre 2014.

Dès 2009, les Hospices Civils de Lyon engagent une première étude de valorisation du site du cours Lafayette. Dès lors, des réunions régulières sont menées avec la Métropole et la Ville de Lyon. Les discussions portent notamment sur le volet patrimonial du site (doit-on conserver une empreinte de son passé industriel ?) et le volet programmatique (afin de participer à la vie du quartier Bellecombe et de répondre aux besoins des habitants, quelles activités doit-on y implanter ?).

Dès le départ, les HCL décident de conserver les logements (une soixantaine) dont ils sont propriétaires, situés rue d’Inkermann, au service de la politique sociale de l’institution. Suite à une étude de faisabilité réalisée en 2013, le scénario de la reconversion du site est arrêté.Une consultation est lancée en janvier 2015 pour la cession de l’ensemble de l’îlot, à l’exception du volume composé des étages supérieurs de l’immeuble d’habitation (rue d’Inkerman).

Un programme mixte

A l’issue d’une phase dite de candidatures (mars 2015) et d’une phase d’offre provisoire (juillet 2015), les Hospices Civils de Lyon sélectionnent 5 projets : les offres définitives sont remises le 14 octobre. Une audition des candidats est organisée le 12 novembre avec la participation de la Ville de Lyon, de la Métropole et de la mairie du 6e. L’analyse définitive des offres conclue à la désignation d’Altarea Cogedim comme lauréat de la consultation.

Le projet développera, sur une surface plancher d’environ 17 500 m2, un véritable programme mixte. Il prévoit l’aménagement et la végétalisation du cœur d’îlot : l’espace central privé sera ouvert sur la ville en journée et environ 3 400 m² de commerces de proximité, d’activités et de services en pied d’immeuble animeront cette espace.Des logements en accession à la propriété, des logements sociaux familiaux, ainsi que des logements abordables seront créés.La programmation favorisera les liens intergénérationnels avec une résidence dédiée aux séniors, une crèche et une résidence pour jeunes actifs.L’opération verra également la création de places de stationnement sur deux niveaux de sous-sol.

Ce projet conduit par Altarea Cogedim a été imaginé en partenariat avec les agences d’architecture Tangram Architecte et Aum. Témoin du patrimoine historique de la ville, la partie sud et médiane du bâtiment de la blanchisserie centrale sera conservée.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?