Notice: Undefined property: stdClass::$autprenom in /data/web/owo/www/app/views/Layout_tpl.php on line 169

Notice: Undefined property: stdClass::$autnom in /data/web/owo/www/app/views/Layout_tpl.php on line 169
AccueilEconomieLa biotech lyonnaise genOway annonce un chiffre d'affaires en forte hausse pour 2020

La biotech lyonnaise genOway annonce un chiffre d'affaires en forte hausse pour 2020

La société lyonnaise spécialisée dans la conception et le développement de modèles de recherche précliniques a annoncé mardi 19 janvier un chiffre d'affaires consolidé de 11 millions d'euros pour 2020, en croissance de 16% par rapport à 2019.
La biotech lyonnaise genOway annonce un chiffre d'affaires en forte hausse pour 2020

Economie Publié le ,

La biotech lyonnaise genOway poursuit sa croissance. Spécialisée dans la conception et le développement de modèles de recherche précliniques, l'entreprise a dévoilé ce mardi 19 janvier un chiffre d'affaires consolidé de 11 millions d'euros au titre de l'exercice 2020, en croissance organique annuelle de 16% par rapport à 2019.

Comme anticipé lors de la publication des résultats semestriels, le second semestre s'est inscrit dans la même dynamique de croissance, toujours portée par un fort développement de l'activité "catalogue" qui enregistre une progression de 36 % en 2020 à 4,93 millions d'euros, après une croissance de 24% en 2019.

"Une véritable métamorphose ces deux dernières années"

"Après le tournant stratégique opéré en 2019 avec le développement de notre nouvelle offre de modèles catalogue en immuno-oncologie, 2020 marque une accélération de notre croissance sur ce segment avec un chiffre d'affaires désormais proche de celui de notre activité historique de modèles sur mesure", délivre Alexandre Fraichard, directeur général de genOway. Ce dernier s'affiche pour 2020 en léger recul (-1 %) à 5,54 millions d'euros.

© DR / Alexandre Fraichard, directeur général de genOway.

"C'est une véritable métamorphose qu'a opérée genOway ces deux dernières années avec des investissements conséquents sur notre plateforme de production qui nous permettront d'accompagner une forte croissance pour les exercices à venir", ajoute le directeur général.

2020 a également permis la signature d'une première sous-licence CRISPR/Cas9 sur les modèles rongeurs. En octobre dernier, le cours de bourse avait été multiplié par deux après l'attribution du prix Nobel aux fameux ciseaux à ADN. L'entreprise genOway a acquis en 2018 le droit d'utiliser cette technologie révolutionnaire afin de modifier génétiquement des rats à destination de l'industrie pharmaceutique.

Capacités de production multipliées par cinq d'ici fin 2021

Benjamin Bruneau, directeur financier de genOway, se félicite également de ces bons chiffres : "Malgré le contexte sanitaire mondial, genOway a réussi son pari en 2020 : délivrer une forte croissance de son activité Catalogue tout en développant de nouvelles capacités de production, qui vont être multipliées par cinq d'ici fin 2021 grâce à notre nouveau laboratoire de production de modèles précliniques, basé à Lyon."

Les efforts en R&D ont également permis d'élargir la gamme de modèles en immuno-oncologie. "Nous avions commencé l'année 2020 avec cinq modèles validés et disponibles à la vente et nous la terminons avec plus d'une quinzaine de modèles", illustre Benjamin Bruneau. Objectif de genOway : créer un catalogue complet d'une trentaine de modèles de recherche d'ici à fin 2022.

© DR / Benjamin Bruneau, directeur financier de genOway.

Un réseau de distribution à développer

Selon le directeur financier de genOway, la croissance 2021 sera tirée principalement par le développement des ventes de modèles "catalogue" en Europe et en Amérique du Nord mais également dans les autres régions du monde grâce à la mise en place progressive d'un réseau de distribution.

"Cette bonne dynamique devrait se prolonger en 2021 et sur les années suivantes, conformément à notre plan stratégique qui vise à tripler notre chiffre d'affaires à 30 millions d'euros à l'horizon 2024", conclut pour sa part Alexandre Fraichard.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?